Glouglou Posted November 13, 2019 Posted November 13, 2019 (edited) salut j'ai un trou de mémoire Imaginons que j'ai X = Y/T2 est ce que Y= X*T-2? mrci Edited November 13, 2019 by Nonooo Quote
Malococsis Posted November 13, 2019 Posted November 13, 2019 (edited) Salut @Nonooo !! Alors non je crois que tu confonds ! Tu as X = Y*T-2 et Y = X*T² pour t'en souvenir tu peux reprendre l'équation de départ et dire que si : X = Y/T² <=> X*T² = Y*T²/T² <=> X*T² = Y*1 <=> X*T² = Y Edited November 13, 2019 by Malococsis Quote
Glouglou Posted November 13, 2019 Author Posted November 13, 2019 il y a 31 minutes, Malococsis a dit : Alors non je crois que tu confonds ! hello @Malococsis mais mi je veux avec X = Y/T2 et Y= X*T-2 en fait c'est dans le cas d'une équation en dimension: tu vois dans la partie soulignée en orange, je pensais que le [r]2 en dénominateur devenait [r]-2 en numérateur quand on le passait de l'autre côté (donc ici quand ça passe vers le côté [F]) mais bon en fait il ne faut pas que je transforme le "2" en "-2" quoi Quote
Solution Malococsis Posted November 13, 2019 Solution Posted November 13, 2019 Ah mince, du coup je sais pas trop ce que t'as pas compris mais en gros : - soit tu passes en numérateur de l'autre coté du égal et là ta puissance reste inchangée - soit, du même côté de l'équation, tu passes ton truc au numérateur et la tu inverse le signe de ta puissance hésite pas si je suis pas claire ou si c'est juste pas ça que tu ne comprends pas Quote
Glouglou Posted November 13, 2019 Author Posted November 13, 2019 @Malococsis merci c'est bon du coup Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted November 14, 2019 Ancien Responsable Matière Posted November 14, 2019 (edited) Il y a 13 heures, Nonooo a dit : tu vois dans la partie soulignée en orange, je pensais que le [r]2 en dénominateur devenait [r]-2 en numérateur quand on le passait de l'autre côté (donc ici quand ça passe vers le côté [F]) mais bon en fait il ne faut pas que je transforme le "2" en "-2" quoi Coucou ! Je vais essayer d'apporter des précisions quant aux réponses qui ont déjà été données ici Alors voilà le qcm en entier : Et selon la correction officielle c'est l'item D qui est vrai Je te détaille un peu plus si tu veux, en isolant non pas 1/epsilon comme dans la correction du TAT mais epsilon tout court : F = tu veux isoler epsilon donc t'essaie de le passer "au dessus", au numérateur : et quand tu inverses comme ça, pas besoin d'inverser ta puissance, ça rend tout égal, je vais t'expliquer après dans quel cas tu dois inverser ta puissance Ensuite une fois que tu as isolé epsilon, tu cherches sa dimension : q = c'est la charge électrique, sa dimension c'est I * T F = c'est la force donc MLT-2 r = c'est la longueur donc L --> donc la dimension de epsilon = là dans ce cas tu as un truc du type A/B et si tu veux transformer ça en multiplication (passer au dessus quoi), alors tu vas faire A* B-1 donc dans ce cas là tu inverses ta puissance oui ! ITIT * M-1L-1T2L-2 (donc toutes tes puissances qui étaient au dénominateur, tu les inverses pour transformer ça en multiplicaion) et là tu met ensemble tous les M, L T et I et tu trouves M-1 L-3 T4 I2 Est-ce que tu comprends mieux ? edit = autrement dit, - soit tu passes en numérateur de l'autre coté du égal et là ta puissance reste inchangée - soit, du même côté de l'équation, tu passes ton truc au numérateur et la tu inverse le signe de ta puissance comme l'a dit @Malococsis ! Edited November 14, 2019 by Soleneuh Quote
Recommended Posts