Jump to content

Ceramidase

Go to solution Solved by plj,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, dans un qcm du poly il est dit que la sphingomyeline n’est pas coupé par une ceramidase je ne comprend pas pourquoi ?

merci d’avance !

Posted

Salut ! 😉

est ce que tu aurais le qcm en question s’il te plaît ? Il vient d’où ? Il y a peut être une info qui pourrait aider à te répondre ! 

Posted

Oui pardon !

QCM 28. La sphingomyéline
A. peut donner du céramide après action d’une céramidase
B. peut donner de la choline, du phosphate, un acide gras et du glycérol après hydrolyse acide à chaud C. est sensible à l’action des phospholipases A
D. est sensible à la méthanolyse alcaline douce
E. est sensible à l’action de la lipase pancréatique

Il s’agit de ce qcm où toutes les réponses sont comptées fausses 

Merci !

• Solution
Posted
Il y a 2 heures, Jerry00 a dit :

Oui pardon !

QCM 28. La sphingomyéline
A. peut donner du céramide après action d’une céramidase
B. peut donner de la choline, du phosphate, un acide gras et du glycérol après hydrolyse acide à chaud C. est sensible à l’action des phospholipases A
D. est sensible à la méthanolyse alcaline douce
E. est sensible à l’action de la lipase pancréatique

Il s’agit de ce qcm où toutes les réponses sont comptées fausses 

Merci !

hello 

Alors l'item A est bien faux car la céramidase est une enzyme qui va couper la liaison amide entre la shingosine et l'acide gras dans une céramide (image 1). Donc l'action d'une céramidase sur la shingomyeline va libérer d'une part une shingosine associée à une phosphocholine et d'autre part un acide gras. Donc pour obtenir une céramide à partir d'une shingomyéline il faut utiliser une shingomyélinase qui libérera donc une céramide et une phosphocholine (image 2). Je t'ai mis les images avec des indications sur les différents endroit où ça coupe en fonction des enzymes. 

J'espère que c'est assez clair n'hésites pas si tu comprends pas autre choses 🙂 

Pour les autres items c'est bon ?

792040509_cramide.png.4ce8b13921e3177bbd2c67e4991aba6b.pngshingomyeline.png.f13e6c724cd74f3b8a143cc6c9af3a6f.png

Posted
Il y a 9 heures, plj a dit :

hello 

Alors l'item A est bien faux car la céramidase est une enzyme qui va couper la liaison amide entre la shingosine et l'acide gras dans une céramide (image 1). Donc l'action d'une céramidase sur la shingomyeline va libérer d'une part une shingosine associée à une phosphocholine et d'autre part un acide gras. Donc pour obtenir une céramide à partir d'une shingomyéline il faut utiliser une shingomyélinase qui libérera donc une céramide et une phosphocholine (image 2). Je t'ai mis les images avec des indications sur les différents endroit où ça coupe en fonction des enzymes. 

J'espère que c'est assez clair n'hésites pas si tu comprends pas autre choses 🙂 

Pour les autres items c'est bon ?

792040509_cramide.png.4ce8b13921e3177bbd2c67e4991aba6b.pngshingomyeline.png.f13e6c724cd74f3b8a143cc6c9af3a6f.png

Ah oui bien sur ! 

Merci beaucoup!

Et oui tout est bon pour les autres items