Angelep Posted November 13, 2019 Posted November 13, 2019 Bonjour, dans un qcm du poly il est dit que la sphingomyeline n’est pas coupé par une ceramidase je ne comprend pas pourquoi ? merci d’avance ! Quote
RÉTROVIRUS Posted November 13, 2019 Posted November 13, 2019 Salut ! est ce que tu aurais le qcm en question s’il te plaît ? Il vient d’où ? Il y a peut être une info qui pourrait aider à te répondre ! Quote
Ancien Responsable Matière Auto-arrosoir Posted November 16, 2019 Ancien Responsable Matière Posted November 16, 2019 Coucou @Jerry00 est-ce c’est que c’est possible d’avoir une photo du qcm ou tout est réglé? Quote
Angelep Posted November 17, 2019 Author Posted November 17, 2019 Oui pardon ! QCM 28. La sphingomyéline A. peut donner du céramide après action d’une céramidase B. peut donner de la choline, du phosphate, un acide gras et du glycérol après hydrolyse acide à chaud C. est sensible à l’action des phospholipases A D. est sensible à la méthanolyse alcaline douce E. est sensible à l’action de la lipase pancréatique Il s’agit de ce qcm où toutes les réponses sont comptées fausses Merci ! Quote
Solution plj Posted November 17, 2019 Solution Posted November 17, 2019 Il y a 2 heures, Jerry00 a dit : Oui pardon ! QCM 28. La sphingomyéline A. peut donner du céramide après action d’une céramidase B. peut donner de la choline, du phosphate, un acide gras et du glycérol après hydrolyse acide à chaud C. est sensible à l’action des phospholipases A D. est sensible à la méthanolyse alcaline douce E. est sensible à l’action de la lipase pancréatique Il s’agit de ce qcm où toutes les réponses sont comptées fausses Merci ! hello Alors l'item A est bien faux car la céramidase est une enzyme qui va couper la liaison amide entre la shingosine et l'acide gras dans une céramide (image 1). Donc l'action d'une céramidase sur la shingomyeline va libérer d'une part une shingosine associée à une phosphocholine et d'autre part un acide gras. Donc pour obtenir une céramide à partir d'une shingomyéline il faut utiliser une shingomyélinase qui libérera donc une céramide et une phosphocholine (image 2). Je t'ai mis les images avec des indications sur les différents endroit où ça coupe en fonction des enzymes. J'espère que c'est assez clair n'hésites pas si tu comprends pas autre choses Pour les autres items c'est bon ? Quote
Angelep Posted November 17, 2019 Author Posted November 17, 2019 Il y a 9 heures, plj a dit : hello Alors l'item A est bien faux car la céramidase est une enzyme qui va couper la liaison amide entre la shingosine et l'acide gras dans une céramide (image 1). Donc l'action d'une céramidase sur la shingomyeline va libérer d'une part une shingosine associée à une phosphocholine et d'autre part un acide gras. Donc pour obtenir une céramide à partir d'une shingomyéline il faut utiliser une shingomyélinase qui libérera donc une céramide et une phosphocholine (image 2). Je t'ai mis les images avec des indications sur les différents endroit où ça coupe en fonction des enzymes. J'espère que c'est assez clair n'hésites pas si tu comprends pas autre choses Pour les autres items c'est bon ? Ah oui bien sur ! Merci beaucoup! Et oui tout est bon pour les autres items Quote
Recommended Posts