Zappe200 Posted September 10, 2014 Posted September 10, 2014 Bonjours tout le monde, Nous venons a peine de commencer et je me sens déja perdu... Dans le cours de monsieur Levade, je n'ai rien compris en ce qui concerne la solubilité dans les solvants organiques ( Extraction et Séparation par chromatographie gazeuse ). Que faut il apprendre ? Que faut il comprendre ? .. Je sais que ma question est vaste mais c'est tout simplement car je ne peux pas plus la préciser sachant que je n'ai pas comprit.. Merci de votre aide ! Bisou tout le monde.
Tom-W Posted September 10, 2014 Posted September 10, 2014 Salut, Je penses que ce qu'il faut surtout savoir c'est avoir connaissance de la méthode de Folch et donc que l'on peut récuperer les lipides en procédant par affinitées de ces derniers avec différents produits (eau ou solvants). Que pour les acides gras, il faut faire attention au pH puisque les affinités ne seront pas les mêmes ( cooh ou coo-). Pour la séparation, tu dois retenir le terme de "chromatographie", que l'on utilise dans ce cas deux phases constituées chacunes différement : une dite stationnaire (silice par exemple) et une dite mobile (gaz). Bon après tout n'est pas très claire désolé --' J'espère que ça t'aideras !
Solution gaussens09 Posted September 10, 2014 Solution Posted September 10, 2014 Salut! Alors déjà pour Mr Levade il faut savoir que c'est un professeur peu exigeant niveau cours (pas de question piège ou de note de bas de page) mais qu'il faut connaitre bien son cours pour pouvoir COMPRENDRE ses explications car il fait presque que des questions basées sur des exercices (allez en TD!!!!!). Donc niveau cours faut apprendre les conventions, les noms, les transformations possibles et les principes d'extraction (plus quelques autres trucs plus tard genre des enzymes ou des structures). Avec ça tu dois COMPRENDRE les propriétes à l'origine des séparations/extractions la plus importante étant l'aspect hydrophile et hydrophobe. Pour cela tu pourra aussi t'aider un peu d'autres cours comme la chimie ou les protéines (enfin tout est relatif, mais ça peut aider;)) Hydrophobe ► chaine carbonée simple ► ça aime les solvants apolaires ► ça migre ou ça part avec les gaz (le plus souvent car GENERALEMENT le solvant est hydrophobe ou le suport hydrophile) Hydrophile ► fonction alcool, COOH, double liaison ► ça aime l'eau et la silice (car il y a des fonction alcool) ► ça s'accroche Après tout est une notion de comparaison: le plus hydrophile est en bas, le plus hydrophobe en haut, les autres entre selon le degré d'affinité. NB: pour la chromatographie sur colonne c'est plutôt l'inverse vu que la migration se fait vers le bas; celui qui est le plus bas et le plus hydrophobe mais si vous comprenez le principe no stress:) Après pour les QCM ça sera un peu plus dur car ce raisonnement est omniprésent est sert de prérequis pour d'autres tests avec des enzymes et autres mais vous inquiétez pas ça ira Voilà, j'espère avoir été clair et je vous souhaite bon courage!
Zappe200 Posted September 11, 2014 Author Posted September 11, 2014 Merci beaucoup pour toute ces informations
Recommended Posts