Amonbofis Posted November 13, 2019 Posted November 13, 2019 Salut, j’ai trouvé un item du poly du tat qui compte vrai que cette SH permet le développement du zeugopode. Les développements à proprement parler des 3 segments ne sont pas plutôt permit par les FGF ?? Pour moi la SH permet surtout la régionalisation antero postérieure du membres. Errata ou j’ai mal compris un truc ? Quote
Solution Thiasmine Posted November 13, 2019 Solution Posted November 13, 2019 (edited) Salut, je ne pense pas que ce soit une erreur, SHH intervient bien. Et j'ai noté dans mon cours "Shh important pour polarisation du zeugopode" donc oui il intervient dans son dvp. Et elle a dit que les facteurs ne sont pas spécifiques à un seul dvp et qu'il y a bcp d’interactions entre eux. Edited November 13, 2019 by VESPA Quote
Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted November 13, 2019 Ancien Responsable Matière Posted November 13, 2019 En fait, tu as la CEA qui stimule la ZAP via les FGF8 et la ZAP sécrète donc le Shh qui influe sur les gènes homéotiques HoxD/A. Sauf que tu as aussi une action de Shh qui stimule les FGF8, qui eux interviennent bien dans la formation de l'axe antéropostérieur (stylopode, zeugopode, autopode). Donc indirectement la Shh agit sur le développement de l'axe antéropost via les FGF8. Même si le schéma le montrait bien, j'ai voulu rajouter mon petit grain de sel pour que tu comprennes le mécanisme Quote
Un_baobab Posted November 13, 2019 Posted November 13, 2019 C'est tout à fait ça rien à ajouter ! (Je précise aussi que ce sont les gènes homéotiques qui régulent l'action de Shh Edit : et inversement mais ce n'est pas très important de toute façon ^^) Quote
Recommended Posts