DrR Posted November 13, 2019 Posted November 13, 2019 salut j'arrive pas à voir dans les qcm si la méthylation a été au hasard ou préférentielle chez la femme, qu'est ce qu'on doit observer dans les 2 cas ? Quote
Solution mazouille Posted November 13, 2019 Solution Posted November 13, 2019 (edited) Salut, alors pour t'expliquer je te fais un petit rappel de cours : la méthylation sert à inhiber l'expression de gène. Dans le cas d'une femme possédant 2 chromosomes X, un des deux X sera méthylé afin d'éviter l'expression double des gènes. En général, la méthylation empêche les enzymes de restriction de couper l'ADN (enzyme sensible à la methylation). Voici ce que tu observes dans chacun des cas : -Pour l'individu 1, le même chromosome X sera constamment méthylé : c'est une méthylation préférentiel. Lorsque tu utilises ton enzyme de restriction, le X méthylé ne sera pas coupé : il continue d'apparaitre sur le blot (barre du haut). Quant au X non méthylé il est dégradé par ton enzyme, il disparait du blot (barre du bas). -Pour l'individu 2, la méthylation se fera sur un X et des fois sur l'autre : c'est une méthylation au hasard. Dans ce cas, lorsque tu utilises ton enzyme, aucune bande ne disparaît. Est-ce que mon explication te convient ? Edited November 13, 2019 by mazouille Quote
Ancien Responsable Matière Moumou Posted November 13, 2019 Ancien Responsable Matière Posted November 13, 2019 Salut @DrR, Petite précision : Le cas décrit par @mazouille est valable seulement dans le cas où l'enzyme de restriction est utilisée AVANT de réaliser la PCR. La séquence étant coupée avant l'amplification, il n'y aura pas d'amplicons. Et lors de la méthylation préférentielle, le chromosome méthylé préférentiellement sera majoritairement méthylé mais ce n'est pas systématiquement lui qui le sera (même s'il le sera plus souvent). Je sais pas si c'est assez clair. Dans le cas de réalisation de la PCR AVANT l'utilisation de l'enzyme tu pourra voir des bandes correspondant à la séquence méthylée mais aussi les bandes correspondant aux amplifions qui ont étés secondairement coupés. La séquence étant coupée après amplification on obtient quand même des bandes mais de poids moléculaire plus faible . Quote
DrR Posted November 13, 2019 Author Posted November 13, 2019 merci bcp pour vos réponses c'est pas encore très très clair mais je me repencherai dessus @Moumou @mazouille Quote
Ancien Responsable Matière Moumou Posted November 14, 2019 Ancien Responsable Matière Posted November 14, 2019 Il y a 19 heures, DrR a dit : merci bcp pour vos réponses c'est pas encore très très clair mais je me repencherai dessus @Moumou @mazouille Si jamais tu as encore du mal à comprendre tu peux venir en perm, ce sera plus facile pour nous de t'expliquer et pour toi de comprendre parce que c'est assez complexe et long d'expliquer toute cette technique en un message et surtout de manière claire. Quote
SJr Posted November 14, 2019 Posted November 14, 2019 Il y a 22 heures, Moumou a dit : Dans le cas de réalisation de la PCR AVANT l'utilisation de l'enzyme tu pourra voir des bandes correspondant à la séquence méthylée mais aussi les bandes correspondant aux amplifions qui ont étés secondairement coupés. La séquence étant coupée après amplification on obtient quand même des bandes mais de poids moléculaire plus faible . je l'ai pas vu ce piège encore merci moumou et mazouille Quote
SJr Posted November 15, 2019 Posted November 15, 2019 (edited) @Moumou rebonjour, est ce que tu peux me confirmer que la correction de ce QCM est bien ADE, la correction officielle donne ACDE, je trouve ADE et ne sait pas comment raisonner dans ce cas si c'est pas un errata (c'est en rapport avec le post) merci bcp Révélation Edited November 15, 2019 by SJr Quote
Ancien Responsable Matière Moumou Posted November 16, 2019 Ancien Responsable Matière Posted November 16, 2019 Il y a 21 heures, SJr a dit : @Moumou rebonjour, est ce que tu peux me confirmer que la correction de ce QCM est bien ADE, la correction officielle donne ACDE, je trouve ADE et ne sait pas comment raisonner dans ce cas si c'est pas un errata (c'est en rapport avec le post) merci bcp Masquer le contenu Salut @SJr, alors concrètement, l'item C n'est pas faux si on prend en compte le syndrome de Turner 45X0. Dans ce cas, P1 serait une femme qui aurait reçu son chromosome X de son autre parent. Seulement Mr Levade a précisé les années précédentes qu'il ne fallait pas considérer cette possibilité (car anomalie rare) sauf s'il y faisait explicitement référence dans l'item. Je pense que c'est un ancien QCM et que c'est pour ça que l'item c est compté vrai mais si ce genre de cas tombe au concours cette année et qu'on ne fait pas clairement allusion au syndrome de Turner, l'item sera FAUX. Quote
Recommended Posts