Larastapouette Posted November 12, 2019 Posted November 12, 2019 Bonsoir, j'ai du mal a savoir comment on trouve les NO et surtout comment on les compares lorsqu'on a une équation et que cette recherche du NO a pour but de savoir si une réaction est d'oxydo-réduction ou non je ne sais pas si on doit faire la somme de ces NO ou bien si on doit comparer les NO espèce par espèce sachant que lors d'une réactions les espèces à droite ne sont pas les mêmes qu'à gauche je met en PJ l'exemple type de ce que je décrit sachant que l'énoncé est de trouver quelles sont les équations d'oxydo réduction si quelqu'un veut bien m'expliquer la technique et la méthode pour trouver et comparer ces NO afin de savoir si une réaction est d'oxydo-réduction ou non merci d'avance de vos réponses Quote
Ancien Responsable Matière Solution Liliputienne Posted November 12, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 12, 2019 Alors déjà je te laisse la fiche du TAT qui est bien faite pour que tu aies une vue d'ensemble, et que tu puisses t'y référer (elle se trouve dans le pack de poly 2019-2020 si jamais tu la cherches) Ensuite on va essayer d'éclaircir tout ça : Tout d'abord le numéro d'oxydation (n.o) représente la charge prise par l’atome au cours d’une ionisation en comparaison à la neutralité. Il est noté en chiffre romains (I ; II ; ... etc) et peut être positif, nul ou négatif ! Maintenant cette petite introduction passée voyons ce que ça donne concrètement. Si tu as un corps simple (ex : O2) ton n.o = 0 --> Il n'y a pas de différence d'électronégativé, ni d'interactions avec d'autres corps, donc tu ne peux Si tu as un corps composé tu as 2 solutions : Tu as une molécule (ex : H2O) : le n.o = 0 --> La charge d'une molécule est nulle puisque c'est la somme d'atome qui par définition sont neutres Tu as un ion (ex : Cr3+) : le n.o = la charge de l'ion De ces deux possibilités tu peux tirer la conclusion suivante : si tu as un corps composé son n.o = la somme des n.o des atomes qui composent ce corps Sinon en français ça donne quoi ? Tu as par exemple dans le cours MnO4- C'est un ion ! Donc le n.o = charge de l'ion = -I Tu as 4O = 4 x n.o (O) = 4 x (-II) = - VIII Pour trouver le n.o du Mn il te reste une soustraction à faire ! Tu sais que le résultat total doit être égal à -I et que tu as déjà -VIII apporté par les 4O : il faut donc que n.o(Mn) = ? + n.o (O) = - I d'où n.o(Mn) = ? = -I + VIII ainsi n.o(Mn) = + VII Pour t'aider au raisonnement apprends les "valeurs phares" des n.o qui se trouvent sur cette diapo, et avec un peu d'entraînement ça devrait y aller tout seul ! J'espère que c'est plus clair, sinon n'hésite pas Quote
Larastapouette Posted November 14, 2019 Author Posted November 14, 2019 On 11/12/2019 at 8:56 PM, Liliputienne said: Alors déjà je te laisse la fiche du TAT qui est bien faite pour que tu aies une vue d'ensemble, et que tu puisses t'y référer (elle se trouve dans le pack de poly 2019-2020 si jamais tu la cherches) Ensuite on va essayer d'éclaircir tout ça : Tout d'abord le numéro d'oxydation (n.o) représente la charge prise par l’atome au cours d’une ionisation en comparaison à la neutralité. Il est noté en chiffre romains (I ; II ; ... etc) et peut être positif, nul ou négatif ! Maintenant cette petite introduction passée voyons ce que ça donne concrètement. Si tu as un corps simple (ex : O2) ton n.o = 0 --> Il n'y a pas de différence d'électronégativé, ni d'interactions avec d'autres corps, donc tu ne peux Si tu as un corps composé tu as 2 solutions : Tu as une molécule (ex : H2O) : le n.o = 0 --> La charge d'une molécule est nulle puisque c'est la somme d'atome qui par définition sont neutres Tu as un ion (ex : Cr3+) : le n.o = la charge de l'ion De ces deux possibilités tu peux tirer la conclusion suivante : si tu as un corps composé son n.o = la somme des n.o des atomes qui composent ce corps Sinon en français ça donne quoi ? Tu as par exemple dans le cours MnO4- C'est un ion ! Donc le n.o = charge de l'ion = -I Tu as 4O = 4 x n.o (O) = 4 x (-II) = - VIII Pour trouver le n.o du Mn il te reste une soustraction à faire ! Tu sais que le résultat total doit être égal à -I et que tu as déjà -VIII apporté par les 4O : il faut donc que n.o(Mn) = ? + n.o (O) = - I d'où n.o(Mn) = ? = -I + VIII ainsi n.o(Mn) = + VII Pour t'aider au raisonnement apprends les "valeurs phares" des n.o qui se trouvent sur cette diapo, et avec un peu d'entraînement ça devrait y aller tout seul ! J'espère que c'est plus clair, sinon n'hésite pas Expand Merci beaucoup pour ta réponse c'est vraiment très clair, si tu permets que je t'embête encore un petit peu maintenant que j'ai bien compris comment trouver le NO, je ne sais pas comment les comparer dans une réaction comme celles que j'ai mises un peu plus haut surtout celles de la B et de la C. Enfet ce qui me bloque par exemple dans la réaction C c'est que d'un coté j'ai CH4 et Cl2 qui ont chacun un NO=0 et de l'autre côté j'ai CH3Cl et HCl qui ont eux aussi NO=0 mais je sais pas qui je dois comparer avec qui (je sais pas si je suis bien claire). De même dans la réaction B j'ai d'un côté Fe3+ NO=+3 et H2O NO=0 et de l'autre côté Fe(OH)2+ NO=+2 (je crois) et H3O+ NO=+1 Or je ne sais pas si je dois faire la somme des NO de chaque côté et voir si celle ci est la même des deux côtés ou bien comparer espèce par espèce (il me semble que ce serai plutôt ca) mais alors dans ce cas je ne sais pas quelle espèce comparer ensemble étant donné que les réactifs sont modifiés par la réaction pour donner les produits et donc les espèces à gauche ne sont pas les mêmes qu'à droite J'espère que j'aurai réussi a me faire comprendre... Quote
Emmacoste Posted November 14, 2019 Posted November 14, 2019 Coucou ! Alors pour ça, ça va dépendre de ce qu'on te demande dans le qcm. En effet on va pas te demander de comparer le NO de 2 molécules qui ne sont pas chargées ça n'a aucun intérêt puisque comme tu l'as dit il est égal à 0. On va alors te demander en général de trouver le NO d'une espèce au sein d'une molécule/ion ou dans une réaction de comparer le NO d'une espèce avant et après. Pour t'aider il faudrait que tu m'indiques le qcm ou me dire quelle était la consigne ! Voila j'espère que ça t'as aidé n'hésites pas du coup à m'envoyer le qcm si tu veux que je te montre un exemple concret Quote
Emmacoste Posted November 14, 2019 Posted November 14, 2019 Oups je viens de relire ton premier post tu l'avais déjà dit désolé Alors déjà tu dois avoir en tête quelques NO d'espèces qui sont vrais quasiment tout le temps (y'a toujours des exceptions mais bon en général tu peux compter dessus) : H=+1, O= -2, halogènes=-1... Une fois que t'as ça si on prend la B à gauche on a Fe= +3 facile. A droite il faut prendre en compte H et O or tu sais que H=+1 et O= -2 et le tout est égal à +2 il te reste plus qu'à résoudre l'équation : 1-2+Fe=+2 on obtient alors Fe = +3. A gauche ET à droite de la réaction ton NO de Fe est le même donc ce n'est pas une réaction d'oxydo-réduction. Pour la C je suis embêtée je peux pas te l'expliquer avec les NO parce que si tu fais cette techniques tu vas te perdre ici tu vois bien qu'il n'y a pas de couples d'oxydant et de réducteur. Désolé pour mon écriture peu académique mais j'espère que c'est clair pour toi et j'espère ne pas m'être trompé dis moi la correction du qcm si ça correspond Quote
Larastapouette Posted November 15, 2019 Author Posted November 15, 2019 On 11/14/2019 at 9:55 PM, Emmacoste said: Oups je viens de relire ton premier post tu l'avais déjà dit désolé Alors déjà tu dois avoir en tête quelques NO d'espèces qui sont vrais quasiment tout le temps (y'a toujours des exceptions mais bon en général tu peux compter dessus) : H=+1, O= -2, halogènes=-1... Une fois que t'as ça si on prend la B à gauche on a Fe= +3 facile. A droite il faut prendre en compte H et O or tu sais que H=+1 et O= -2 et le tout est égal à +2 il te reste plus qu'à résoudre l'équation : 1-2+Fe=+2 on obtient alors Fe = +3. A gauche ET à droite de la réaction ton NO de Fe est le même donc ce n'est pas une réaction d'oxydo-réduction. Pour la C je suis embêtée je peux pas te l'expliquer avec les NO parce que si tu fais cette techniques tu vas te perdre ici tu vois bien qu'il n'y a pas de couples d'oxydant et de réducteur. Désolé pour mon écriture peu académique mais j'espère que c'est clair pour toi et j'espère ne pas m'être trompé dis moi la correction du qcm si ça correspond Expand dans la correction la A et la C sont des réactions d'oxydo réduction, Ducoup à la B j'ai compris enfet on compare le Fe mais juste est ce que comparer les NO du Fe suffit ? il ne faut pas regarder celui de H2O ? Et pour la C Ducoup je comprends pas vu qu'elle est juste Quote
Emmacoste Posted November 15, 2019 Posted November 15, 2019 Reveal hidden contents Oui tu a raison pardon effectivement par la même technique tu prend Cl2 la molécule n'est pas chargée donc NO Cl=0 et à droite de la réaction tu prend HCl avec NO H=+1 et donc par compensation NO de Cl= -1. Les NO sont différents d'un côté et de l'autre on a donc bien une réaction d'oxydo-réduction. Désolée je sais pas pourquoi je me suis embrouillée la réaction me paraissait bizarre je sais pas pourquoi. Et pour la B oui ça suffit car les NO de H et de O ne bougent pas ici c'est donc le NO de Fe qui va t'aiguiller ! Quote
Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted November 15, 2019 Ancien Responsable Matière Posted November 15, 2019 (edited) Bon du coup je réponds même si tu as la réponde de @Emmacoste comme ça tu as deux fois plus de chances de comprendre Pour la A Tu prends Fe3+ donc le corps étudié est un ion son no = +3. De même pour I- qui a son no = -1. Maintenant Pour savoir si c’est une réaction d’oxydoreduction tu compares au même élément mais à droite de la flèche : donc Fe2+ et I2. Tu as Fe2+ qui est un ion donc son no = 2 (tu as une variation de no donc ça te suffit de conclure à une réaction redox mais tu peux vérifier ave le seconde élément) On vérifie avec I2 d’où no (I2) = 0 Tu as bien une variation du no des deux côtés : on valide la redox ! Maintenant tu réitères ce raisonnement pour les items suivant. Par exemple pour la C si tu étudies CH4 avec C comme atome central : no (C)= -4 et quand tu prends CH3Cl tu as no (C) = -3 (car Cl donne un +) Tu constates une variation de no donc c’est une redox. Si jamais t’es encore dans le floue, n’hesite pas Edited November 17, 2019 by Liliputienne Quote
Emmacoste Posted November 15, 2019 Posted November 15, 2019 @Liliputienne il me semble que @Lara-bl disait que la B n'était pas une redox d'après la correction et je trouve pareil donc ... Ah mais c'est la A que t'as corrigé autant pour moi ! Quote
Larastapouette Posted November 17, 2019 Author Posted November 17, 2019 On 11/15/2019 at 1:49 PM, Emmacoste said: @Liliputienne il me semble que @Lara-bl disait que la B n'était pas une redox d'après la correction et je trouve pareil donc ... Ah mais c'est la A que t'as corrigé autant pour moi ! Expand On 11/15/2019 at 1:36 PM, Liliputienne said: Bon du coup je réponds même si tu as la réponde de @Emmacoste comme ça tu as deux fois plus de chances de comprendre Pour la B Tu prends Fe3+ donc le corps étudié est un ion son no = +3. De même pour I- qui a son no = -1. Maintenant Pour savoir si c’est une réaction d’oxydoreduction tu compares au même élément mais à droite de la flèche : donc Fe2+ et I2. Tu as Fe2+ qui est un ion donc son no = 2 (tu as une variation de no donc ça te suffit de conclure à une réaction redox mais tu peux vérifier ave le seconde élément) On vérifie avec I2 d’où no (I2) = 0 Tu as bien une variation du no des deux côtés : on valide la redox ! Maintenant tu réitères ce raisonnement pour les items suivant. Par exemple pour la C si tu étudies CH4 avec C comme atome central : no (C)= -4 et quand tu prends CH3Cl tu as no (C) = -3 (car Cl donne un +) Tu constates une variation de no donc c’est une redox. Si jamais t’es encore dans le floue, n’hesite pas Expand merci beaucoup pour votre aide les filles, juste une derniere question pour la B (qui n'est pas une redox) je vois bien que pour le Fe le NO est -3 des deux côtés ca c'est bon mais pour le H2O H3O+ je comprends pas parce que d'un côté on a 0 et de l'autre on a +1 donc la je comprends pas que ce soit pas une redox, à moins que ce soit parce que le NO de O reste -2 et celui de H +1 donc enfet ca bouge pas, si vous pouviez me dire si c'est ca ce serai cool merci Quote
Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted November 17, 2019 Ancien Responsable Matière Posted November 17, 2019 Pour la B A gauche on a H2O donc n.o (O) = - II A droite on a H30+ avec n.o (H) = +I ; n.o (H3O+) = +I sachant que la charge + est portée par un atome H Ainsi n.o (O) = n.o (H3O+) - 3n.o(H) = +I -III = -II Ici le n.o de H2O reste le même donc pas de redox C'est dac ? Quote
Emmacoste Posted November 17, 2019 Posted November 17, 2019 En fait tu dois pas prendre en compte l’ensemble de la molécule mais bien chaque espèce indépendamment ! Quote
Larastapouette Posted November 18, 2019 Author Posted November 18, 2019 @Emmacoste @Liliputienne merci beaucoup pour votre aide, ca y'es j'ai compris, j'avais pas le bon raisonnement enfet mais maintenant c'est bon Quote
Recommended Posts