Jump to content

CC R2014

Go to solution Solved by Ratus,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir!

j'ai quelques questions par rapport à cet annale ( je précise avoir bien vérifié les items référencés),

merci d'avance aux personnes qui prendront le temps de me répondre❤️

QCM 3C-->je n'arrive pas à déterminer la valeur de z, quelqu'un pourrait me détailler le calcul svp??

Révélation

1573581246-capture-d-ecran-2019-11-12-a-

QCM5 Item C--> FAUX, je ne comprends pas comment on peut " décrire les pratiques médicales pendant la grossesse" de manière tranversale,

selon moi, cela demande de suivre les personnels soignants sur la durée de la grossesse, et c'est donc une cohorte descriptive...

Révélation

1573580220-capture-d-ecran-2019-11-12-a-

QCM10, item E, par rapport à ce post référencé, et de manière générale, si on a des évenements indépendants, on peut avoir leur somme qui est supérieur à 1, mais du coup est-ce qu'on peut dire qu'ils ne définissent pas un loi de probabilité? j'ai cru comprendre que la somme des probabilités d'énements définissant un loi de probabilité était égale à 1

Le 31/12/2018 à 10:35, Chat_du_Cheshire a dit :

10E : non tu peux très bien avoir P(A) = 0.3 P(B) = 0.4 P(C) = 0.8 soit >1 (on te dit que la probabilité d'en prendre un est indépendante d'en prendre un autre)

15A : les tests sont réalisés sur les échantillons puis les résultats peuvent être extrapolés à la population. Donc la différence est d'abord observée sur les échantillons (sinon ils ne serviraient à rien^^)

QCM 13 C et D, pourquoi est-ce que pour la C on ne peut pas avoir Ho: " qualitivé de vie (cadre)=qualité de vie (profession intermédiaire)=qualité de vie ( artisan) etc."

et pour la D je ne comprends pas non plus, est-ce que c'est parce qu'on a pas de préjugé sur les résultats?

Révélation

1573581022-capture-d-ecran-2019-11-12-a-

Posted

Bonsoir,

Alors pour le QCM 3C, tu as :

df/dx = 2x+1

df/dy = -6y+1

df/dz = ((-x^2+x-3y^2+y)*(2z-1)) / (z^2-z)  donc tu auras df/dz = 0  ssi 2z-1 = 0 

z = 1/2

Pour le QCM 5C, on te dit dans l’énoncé que les femmes sont interrogées au moment de l'accouchement, donc le recueil d'information est bien ponctuel -> étude transversale

Les événements qui se sont déroulés au cours de la grossesse sont des données rétrospectives mais ça ne change pas le caractère ponctuel du recueil de données.

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou @maestro ! Tout d'abord pour la C, c'était bien la dérivée de f par rapport à z que tu voulais? (ta question n'est pas très claire) Si c'est la cas la réponse de @nathan4444 est bien à une exception près :

il y a 15 minutes, nathan4444 a dit :

donc tu auras df/dz = 0  ssi 2z-1 = 0 

Tu as une utilisation abusive du "ssi", on aurait aussi pu avoir df/dz = 0 avec x=0 et y=0

Pour la 5C Nathan a tout dit

Pour la 10E oui, la somme d'évènements indépendants peut parfaitement être supérieur à 1 : par exemple si tu prend la probabilité de naitre et la probabilité de mourir (toute deux égale à 1), leur somme vaut 2!

Ce que tu confond, c'est les évènements exclusifs qui forme un ensemble d'évènement (dont là la somme vaut 1): par exemple si au RU tu peux manger soit du poisson, soit du riz, soit des courgettes , là tu auras P(riz)+P(poisson)+P(courgette)=1, mais dans ce cas ces évènements ne sont pas indépendants! (si tu mange du riz, tu ne mange pas de courgette)

Il y a 2 heures, maestro a dit :

pourquoi est-ce que pour la C on ne peut pas avoir Ho: " qualitivé de vie (cadre)=qualité de vie (profession intermédiaire)=qualité de vie ( artisan) etc."

Bah si c'est ce qui se passe, d'où le "l'hypothèse nulle s'écrit comme une combinaison de plusieurs égalités)

Il y a 2 heures, maestro a dit :

pour la D je ne comprends pas non plus, est-ce que c'est parce qu'on a pas de préjugé sur les résultats?

Non, c'est parce que vu qu'il y a plusieurs égalités, si on mettais un > ou un < ça donnerai soit (pour l'exemple) cadre>profession intermédiaire>artisan (ce qui n'est pas ce qu'on a demandé, on a pas demandé de mettre un ordre, soit cadre> profession intermédiaire=artisan, ce qui n'est pas non plus ce qui nous est demandé: on ne doit pas en mettre deux égales et un au dessus.

Voilà, j'espère que ça répond à tes questions!

Posted
Il y a 22 heures, Ratus a dit :

Pour la 10E oui, la somme d'évènements indépendants peut parfaitement être supérieur à 1 : par exemple si tu prend la probabilité de naitre et la probabilité de mourir (toute deux égale à 1), leur somme vaut 2!

Ce que tu confond, c'est les évènements exclusifs qui forme un ensemble d'évènement (dont là la somme vaut 1): par exemple si au RU tu peux manger soit du poisson, soit du riz, soit des courgettes , là tu auras P(riz)+P(poisson)+P(courgette)=1, mais dans ce cas ces évènements ne sont pas indépendants! (si tu mange du riz, tu ne mange pas de courgette)

superrrrrrr merci bcp! mais juste, du coup des évenements définissant une loi de probabilité sont necessairement exclusifs et DÉpendants si je comprends bien? puisque s'ils sont exclusifs la probabilité de l'un sachant l'autre est nul c'est bien ça? 

Il y a 22 heures, Ratus a dit :

Non, c'est parce que vu qu'il y a plusieurs égalités, si on mettais un > ou un < ça donnerai soit (pour l'exemple) cadre>profession intermédiaire>artisan (ce qui n'est pas ce qu'on a demandé, on a pas demandé de mettre un ordre, soit cadre> profession intermédiaire=artisan, ce qui n'est pas non plus ce qui nous est demandé: on ne doit pas en mettre deux égales et un au dessus.

et par rapport à ca je ne suis pas sur de comprendre, dans l'énoncé je vois pas l'objectif de l'étude qui te permet de dire qu'on ne doit pas mettre d'ordre, si cela ne nous ai pas précisé on peut mettre un ordre et donc il est possible de faire un unilatérale non?

merci beaucoup Corentin 😄 

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a une heure, maestro a dit :

superrrrrrr merci bcp! mais juste, du coup des évenements définissant une loi de probabilité sont necessairement exclusifs et DÉpendants si je comprends bien? puisque s'ils sont exclusifs la probabilité de l'un sachant l'autre est nul c'est bien ça? 

C'est exactement ça! (attention cependant, ce n'est pas parce que des évènement sont exclusifs et dépendants qu'ils forment un ensemble de loi de probabilité)

il y a une heure, maestro a dit :

et par rapport à ca je ne suis pas sur de comprendre, dans l'énoncé je vois pas l'objectif de l'étude qui te permet de dire qu'on ne doit pas mettre d'ordre, si cela ne nous ai pas précisé on peut mettre un ordre et donc il est possible de faire un unilatérale non?

Le but est de comparer trois classes sociales: Comme on n'a pas d'information préalable on doit traiter l'information sans discréditer les trois classes entre elles. Hors, comme montré dans mon message précédent, du moment qu'on met < ou >, il y aura forcément une classe qui aura un traitement différent par rapport aux deux autres.

C'est plus clair?