Jump to content

poly biomol

Go to solution Solved by RÉTROVIRUS,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonsoir le forum! 🙂 

Quelques interrogations en corrigeant des items!

Gros merci Ă  la personne qui prendra le temps de me rĂ©pondre ♡

Alors lĂ , par rapport Ă  l'item C, la tyrosine peut faire des liaisons hydrophobes?đŸ€”

Révélation

1573501818-capture-d-ecran-2019-11-11-a-

Ici, par rapport aux items C et D je ne comprends pas pourquoi ils sont compté faux..

Révélation

1573502110-capture-d-ecran-2019-11-11-a-

Ici, je ne comprends pas pourquoi la A et la D sont fausse! 

Révélation

1573502343-capture-d-ecran-2019-11-11-a-

La E fausse? est-ce que c'est parce que certains sont irreversible et du coup on peut pas généraliser en disant qu'ils occupent ( tous) reversiblement le site catalytique?

Révélation

1573502455-capture-d-ecran-2019-11-11-a-

Par rapport à l'item D, je la compte juste, à on a le pHi entouré par 

ÎČ-carboxylique : 3,9 et α-aminĂ© : 9,3 ; du coup Ă  7 selon moi on est sous forme zwitterionne..

Révélation

1573501882-capture-d-ecran-2019-11-11-a-

Edited by maestro
Posted

merci @Chat_du_Cheshire mais le site actif=site de liaison des substrats=site de rĂ©action... est-ce que site catalytique=/=site de rĂ©action? le site catalytique catalyse la rĂ©action, il est donc tournĂ© vers le site de rĂ©action qui est le site oĂč a lieu la rĂ©action que le site catalytique catalyse?? 😹 merci encoreeeeeeeeee 

‱  Site actif

Région de l’enzyme où se fixe(nt) le(s) substrat(s) [+ coenzymes] et où a lieu la réaction

Posted

Salut @maestro pour le qcm 69C, tu as un 0 en trop, il y a 250 AA et pour le D ce sont les acides nucléiques qui sont extraits, donc en présence de PDGF, la thymidine tritiée lie plus les acides nucléiques ! donc pas de forte affinité avec le PDGF.

Pour le 34, on te demande les réactions irréversibles ! Pas si elles les réactions indiquées sont exactes (c'est ton erreur je pense)*

Pour le 58 on a un pHi de 6,6 donc je sais pas trop comment le voir...

Les autres questions je préfÚre ne pas m'avancer vu que je suis pas sûr du tout

Posted
il y a 6 minutes, maestro a dit :

merci @Chat_du_Cheshire mais le site actif=site de liaison des substrats=site de rĂ©action... est-ce que site catalytique=/=site de rĂ©action? le site catalytique catalyse la rĂ©action, il est donc tournĂ© vers le site de rĂ©action qui est le site oĂč a lieu la rĂ©action que le site catalytique catalyse?? 😹 merci encoreeeeeeeeee 

‱  Site actif

Région de l’enzyme où se fixe(nt) le(s) substrat(s) [+ coenzymes] et où a lieu la réaction

yep attention Ă  cette phrase en bleue (qui est vraie mais qui raccourcit les choses) :

site actif = site de liaison + site catalytique

Donc c'est faux Ă  cause de '' site catalytique '', c'est site de liaison !

Posted
Il y a 10 heures, Chat_du_Cheshire a dit :

yep attention Ă  cette phrase en bleue (qui est vraie mais qui raccourcit les choses) :

site actif = site de liaison + site catalytique

Donc c'est faux Ă  cause de '' site catalytique '', c'est site de liaison !

super c'est maintenant plus clair merci 😉 

Il y a 10 heures, Amonbofis a dit :

pour le D ce sont les acides nucléiques qui sont extraits, donc en présence de PDGF, la thymidine tritiée lie plus les acides nucléiques ! donc pas de forte affinité avec le PDGF

ahh oui ahah mercii 😄 

• Solution
Posted

Salut salut !Â đŸ€—

Je viens complĂ©ter les rĂ©ponses dĂ©jĂ  donnĂ©es 😉 

QCM 46 item C : alors je ne sais pas trop ce qu'a dit le prof de cette année, mais pour moi les acides aminés aromatiques sont de base hydrophobe avec leur cycle. AprÚs oui je suis d'accord, la tyrosine l'est moins avec son groupement OH. 

QCM 34 : Alors pour ce raisonnement, il te faut regarder la flĂšche entre le rĂ©actif et le produit de la rĂ©action : si on a une double flĂšche, alors la rĂ©action entre les deux est rĂ©versible; si on a juste une seule flĂšche, alors la rĂ©action est irrĂ©versible. C'est de la chimie 😉 Donc lĂ  si tu vĂ©rifies sur le poly de cours de la prof, on voit bien que la A et la D sont des rĂ©actions rĂ©versibles donc les items sont faux ! 

QCM 58 item E : Alors lĂ ,  je ne sais pas quoi rĂ©pondre. J'ai calculĂ© le pHi pour la forme zwitterion, j'ai trouvĂ© 6,6. Je ne pense pas que la fac fasse des piĂšges sur un si petit Ă©cart. Du coup, je ne sais pas trop quoi conclure dĂ©solĂ©, je ne vois pas d'explication 😕 Avec ma co binĂŽme, on se demande s'il faut pas se renseigner sur un possible errata.

VoilĂ  voilĂ , j'espĂšre avoir pu un petit peu t'Ă©clairer 🙂 

Posted
il y a 4 minutes, RÉTROVIRUS a dit :

QCM 46 item C : alors je ne sais pas trop ce qu'a dit le prof de cette année, mais pour moi les acides aminés aromatiques sont de base hydrophobe avec leur cycle. AprÚs oui je suis d'accord, la tyrosine l'est moins avec son groupement OH. 

D'aprùs Ausseil la tyrosine est polaire 🙂

il y a 4 minutes, RÉTROVIRUS a dit :

QCM 34 : Alors pour ce raisonnement, il te faut regarder la flĂšche entre le rĂ©actif et le produit de la rĂ©action : si on a une double flĂšche, alors la rĂ©action entre les deux est rĂ©versible; si on a juste une seule flĂšche, alors la rĂ©action est irrĂ©versible. C'est de la chimie 😉 Donc lĂ  si tu vĂ©rifies sur le poly de cours de la prof, on voit bien que la A et la D sont des rĂ©actions rĂ©versibles donc les items sont faux ! 

mdrrr merci j'avais pas lu l'Ă©noncĂ©đŸ˜­

il y a 5 minutes, RÉTROVIRUS a dit :

QCM 58 item E : Alors lĂ ,  je ne sais pas quoi rĂ©pondre. J'ai calculĂ© le pHi pour la forme zwitterion, j'ai trouvĂ© 6,6. Je ne pense pas que la fac fasse des piĂšges sur un si petit Ă©cart. Du coup, je ne sais pas trop quoi conclure dĂ©solĂ©, je ne vois pas d'explication 😕 Avec ma co binĂŽme, on se demande s'il faut pas se renseigner sur un possible errata.

superrrrr merci @RÉTROVIRUS 😄