Jump to content

Stabilité chimie orga

Go to solution Solved by enzocastets,

Recommended Posts

Posted

Bonjour

Je n’arrive pas à comprendre ce QCM (212 du livre de la prof)

75231747_765614893912473_7718718454739501056_n.jpg?_nc_cat=101&_nc_oc=AQlGu9Qg_yUNacQwtBaW-GSpFJLmQ2sVfpjUUsPEZwG5iwcAEISGpwv8cV29414_VCU&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=d9127e66f3132d4c14208cc170f66456&oe=5E511942

Quelqu'un peut m'expliquer l'item B (vrai) D (faux) et E (vrai) ? 

Merci d'avance !

Posted

Salut @JulieLn 

pour la B: Les NH2 sont des groupements donneurs, donc la basicité est plus forte 

Pour la D, y'a une histoire que NO2 est attracteuret donc va délocaliser les électrons de manière importante mais je sais pas trop l'expliquer

Pour la E, le fluor qui est très électronégatif attire les électrons et rend la molécule moins stables

Posted

Salut ! Pour compléter @Amonbofis sur la D, ton NO2 est attracteur par effet mésomère, donc il augmente la délocalisation de ta molécule ++ Alors que ton NH2 est donneur par effet mésomère ducoup il va diminuer l délocalisation de la molécule, donc diminuer sa stabilité 🙂 C'est mieux ?

• Solution
Posted

Merci @Amonbofis et @Itinéris pour vos réponses pertinentes!

@JulieLn, tu n'as pas besoin de retenir tous les groupements donneurs et accepteurs par effet mésomère, à force de faire des qcms ça deviendra intuitif mais tu dois te dire qu'un donneur par effet mésomère a forcément un doublet non-liant à donner, et qu'un attracteur a forcément une case quantique vide pour capturer le doublet non liant.