JulieLn Posted November 11, 2019 Posted November 11, 2019 Bonjour Je n’arrive pas à comprendre ce QCM (212 du livre de la prof) Quelqu'un peut m'expliquer l'item B (vrai) D (faux) et E (vrai) ? Merci d'avance ! Quote
Amonbofis Posted November 11, 2019 Posted November 11, 2019 Salut @JulieLn pour la B: Les NH2 sont des groupements donneurs, donc la basicité est plus forte Pour la D, y'a une histoire que NO2 est attracteuret donc va délocaliser les électrons de manière importante mais je sais pas trop l'expliquer Pour la E, le fluor qui est très électronégatif attire les électrons et rend la molécule moins stables Quote
JulieLn Posted November 13, 2019 Author Posted November 13, 2019 D'accord merci @Amonbofis ! Par contre je ne comprends toujours pas pourquoi les NH2 sont donneurs... Quote
Amonbofis Posted November 13, 2019 Posted November 13, 2019 @JulieLn l’azote est porteur l’un doublet Libre, donc donneur par effet mésomère ! Quote
Itinéris Posted November 13, 2019 Posted November 13, 2019 Salut ! Pour compléter @Amonbofis sur la D, ton NO2 est attracteur par effet mésomère, donc il augmente la délocalisation de ta molécule ++ Alors que ton NH2 est donneur par effet mésomère ducoup il va diminuer l délocalisation de la molécule, donc diminuer sa stabilité C'est mieux ? Quote
JulieLn Posted November 13, 2019 Author Posted November 13, 2019 Okk d'acc je n'arrive pas à retenir les donneurs/attracteurs par effets mésomères mais je comprends vos explications, merci beaucoup ! @Amonbofis @Itinéris Quote
Amonbofis Posted November 13, 2019 Posted November 13, 2019 @JulieLn donneur : doublet dispo et attracteur : case quantique vide Quote
Solution enzocastets Posted November 14, 2019 Solution Posted November 14, 2019 Merci @Amonbofis et @Itinéris pour vos réponses pertinentes! @JulieLn, tu n'as pas besoin de retenir tous les groupements donneurs et accepteurs par effet mésomère, à force de faire des qcms ça deviendra intuitif mais tu dois te dire qu'un donneur par effet mésomère a forcément un doublet non-liant à donner, et qu'un attracteur a forcément une case quantique vide pour capturer le doublet non liant. Quote
JulieLn Posted November 15, 2019 Author Posted November 15, 2019 @enzocastets oui il faut que je m'entraîne ! merci beaucoup @Amonbofis @Itinéris @enzocastets !! Quote
Recommended Posts