carolineb Posted November 11, 2019 Posted November 11, 2019 bonjour! j'avais une question sur la densité surfacique et volumique des pièces osseuses entre garçon/fille, pcq dans le cours du TAT il est écrit que la densité surfacique est identique mais que la densité volumétrique osseuse est différente, mais moi j'ai l'inverse, et le qcm "la densité surfacique en g/cm2 d'une pièce osseuse est identique chez le garçon et la fille de même taille" est compté faux.. du coup laquelle est identique? Quote
Un_baobab Posted November 12, 2019 Posted November 12, 2019 Salut @carolinebnrd ! Effectivement, je reprends l'explication ici, car c'est un sujet qui prête beaucoup à confusion : La technique présentée en début de cours est la densitométrie osseuse (RX très peu irradiants), mais elle ne prend pas en compte l'épaisseur. Elle mesure une densité SURFACIQUE en g/cm2. => cette densité surfacique est plus élevée chez les garçons que chez les filles ! Mais uniquement parce que les os des garçons sont plus épais ! Aussi, puisque les os des garçons sont plus gros, le volume osseux est plus important, et donc le capital minéral osseux (CMO) est plus élevé (plus minéralisé au total sur l'ensemble de l'organisme) Ainsi la densité volumétrique (qui prend en compte l'épaisseur, et est obtenue par scanner) qui est appelée "densité osseuse sur le diapo" est semblablement identique entre garçons et filles Du coup l'item est correct, mais l'affirmation de cours du poly est fausse J'espère que c'est plus clair désormais, n'hésite pas si ce n'est pas la cas ! Bon courage ! Quote
carolineb Posted November 12, 2019 Author Posted November 12, 2019 @Un_baobab Mais si la densitométrie osseuse ne prend pas en compte l'épaisseur et qu'elle mesure juste la densité surfacique, pourquoi elle est plus élevée chez les garçons sachant qu'elle ne tient pas compte de l'épaisseur? et vu que l'item dit que la densité surfacique est identique chez les filles et la garçons, il est faux et pas vrai non? Quote
Solution Un_baobab Posted November 12, 2019 Solution Posted November 12, 2019 C'est vrai que c'est pas très clair je voulais dire "c'est correct que l'item est faux" ! (Donc l'item est faux ^^) Sinon pour la densité surfacique prenons deux parallélépipèdes rectangles : Celui de gauche est un os de garçon, celui de droite un os de fille (moins épais). Pour la densité surfacique, imagine que tu projettes toute la quantité de calcium inclus dans les volumes, que se retrouve que sur la face du haut. Tu vas en avoir plus pour celui de gauche que pour celui de droite. C'est pour ça qu'on dit qu'on ne prend pas en compte l'épaisseur. C'est normal, qu'il y en ait plus si l'os est plus épais Mais si tu prends un même volume (imaginons qu'on coupe celui de gauche en deux pour avoir deux volumes identiques), alors la densité volumétrique est identique ! Voilà j'espère que c'est plus facile à visualiser ! Quote
carolineb Posted November 12, 2019 Author Posted November 12, 2019 @Un_baobab oui c'est super clair merci bcp, du coup les os des garçons contiennent plus de calcium uniquement parce qu'ils ont des os plus épais et donc plus volumineux et du coup dans le cas du calcul de la densité volumétrique on prend un même volume donc on aura la même quantité de calcium alors que pour la densité surfacique on tient pas compte du volume donc les garçon auront bcp plus de calcium pour une même surface c'est bien ça? Quote
Recommended Posts