Ancien Responsable Matière fée_cloclochette Posted November 11, 2019 Ancien Responsable Matière Posted November 11, 2019 Bonjour, Je suis bloquée concernant le QCM 7 Je comprends bien qu'il y a l'utilisation de 2 inhibiteurs, un compétitif et qui correspondra a la courbe b, étant donné le placement de la courbe (I2) > (I1), et un non compétitif qui correspond à la courbe d) étant donnée le placement également de la courbe (I2) > (I1). Or maintenant comment puis-je savoir lequel de ses inhibiteurs corresponds aux courbes ? Dans la correction c'est seulement l'item D qui est juste... Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer afin que je puisse y voir plus clair? Quote
Solution anaisclnt Posted November 11, 2019 Solution Posted November 11, 2019 (edited) Salut! L’inhibiteur compétitif sera le carbamyl phosphate car c’est celui qui ressemble le plus à la molécule (le substrat) par son groupement phosphate. On a: • Vmax constante • Km augmente • donc 1/km diminue • et donc -1/km augmente Donc il correspond à la courbe B Du coup l’inhibiteur non compétitif sera le L-Tartre avec : km constante, Vm diminue et 1/Vm augmente: courbe D Edited November 11, 2019 by anaisclnt Quote
Ancien Responsable Matière ValentineMartel Posted November 15, 2019 Ancien Responsable Matière Posted November 15, 2019 Coucou @chloe24, est ce que cela te convient comme réponse ? Quote
Ancien Responsable Matière fée_cloclochette Posted November 20, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted November 20, 2019 @ValentineMartel Oui j’ai bien compris j’ai aussi eu l’occasion de le revoir en TD ! Mercii beaucoup !! Quote
Recommended Posts