Guest méso Posted November 11, 2019 Posted November 11, 2019 Bonjour, alors j'ai une petite question concernant la """méthode""" de chimie organique, est ce que le fait d''apprendre "les caractéristiques" d'un type de réaction nous permet de répondre aux QCM ? Par exemple QCM 240 de la prof : La réaction du dibrome sur le 3,4 diméthylhex 3ène de configuration E : A : Donne un mélange racémique B : Donne deux mélanges racémiques C : Donne une forme méso D : Est une addition nucléophile E : est une réation stéréospécifique Réponses : CE Je pensais qu'il fallait utiliser le fait que la dihalogénation est une transaction et que la forme E nous fait obtenir un mélange racémique et non méso qui est le cas de la forme Z ? Du coup est ce quelqu'un pourrait m'expliquer comment faire ? merci d'avance ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Liliputienne Posted November 11, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 11, 2019 Pour la méthode en chimie organique regarde par ici Pour ta question : tu as CH3-CH2-C(CH3)=C(CH3)-CH2-CH3 Lorsque tu ajoutes du Br2 c'est une réaction stéréospécifique (c'est une notion du cours à savoir) qui va venir "attaquer" les C de part et d'autre de la double liaison. Aussi le Br est entouré de 3 doublets non liants et d'un e- : il va donc chercher à obtenir un électron pour être isoéléctronique du gaz rare le plus proche (donc ici [Kr] ) : c'est une addition éléctrophile (et non nucléophile) ! Suite à l'addition tu te retrouves avec : CH3-CH2-(CH3)(Br)-C(Br)(CH3)-CH2-CH3 Tu vois que le motif vert et identique au motif orange : il y a une symétrie de la molécule obtenue, tu as donc une forme méso Est-ce que c'est plus clair ? Quote
Guest méso Posted November 11, 2019 Posted November 11, 2019 il y a 23 minutes, Liliputienne a dit : Pour la méthode en chimie organique regarde par ici Pour ta question : tu as CH3-CH2-C(CH3)=C(CH3)-CH2-CH3 Lorsque tu ajoutes du Br2 c'est une réaction stéréospécifique (c'est une notion du cours à savoir) qui va venir "attaquer" les C de part et d'autre de la double liaison. Aussi le Br est entouré de 3 doublets non liants et d'un e- : il va donc chercher à obtenir un électron pour être isoéléctronique du gaz rare le plus proche (donc ici [Kr] ) : c'est une addition éléctrophile (et non nucléophile) ! Suite à l'addition tu te retrouves avec : CH3-CH2-(CH3)(Br)-C(Br)(CH3)-CH2-CH3 Tu vois que le motif vert et identique au motif orange : il y a une symétrie de la molécule obtenue, tu as donc une forme méso Est-ce que c'est plus clair ? Merci beaucoup pour ton aide, donc si je comprends bien je ne peux pas juste me baser sur mon cours qui du coup la me faisait presque répondre l'inverse sur les 3 premiers items ? Quote
matt Posted November 13, 2019 Posted November 13, 2019 Le 11/11/2019 à 15:27, Invité méso a dit : Merci beaucoup pour ton aide, donc si je comprends bien je ne peux pas juste me baser sur mon cours qui du coup la me faisait presque répondre l'inverse sur les 3 premiers items ? En effet, en chimie orga le tout n'est pas d'apprendre le cours mais il faut surtout savoir l'appliquer. Donc c'est comme un jeu : on a des données de départ on faire réagir selon des caractéristiques bien connues pour obtenir un produit, et on matche le tout pour conclure. Donc je ne le répéterai jamais assez, mais on se base sur la molécule que l'on étudie, c'est bien le propre de la chimie orga (et c'est là aussi toute la beauté de cette discipline) bonne journée et bon courage Quote
Recommended Posts