DrR Posted November 11, 2019 Posted November 11, 2019 salut on considère la reaction du dichlore sur un alcène "le mécanisme dépend de la stéréochimie de l'alcène de départ" (faux) : ?? dans le cours y a écris mot pour mot 'l'addition de dihalogénures sur des alcènes est stéréospécifique" Quote
Solution Fragment-Fab Posted November 11, 2019 Solution Posted November 11, 2019 (edited) Bonjour, je pense qu'ici, il est juste question des mots utilisés dans l'item, le mécanisme est en effet le même que l'alcène soit Z ou E. En revanche, le résultat est différent, l'arrangement spatial des molécules va bien dépendre des isomères de départ. Bonne chance pour la suite Edited November 11, 2019 by Fragment-Fab Quote
Emmacoste Posted November 11, 2019 Posted November 11, 2019 Coucou, si je peux compléter ce qui vient d'être dit je dirais que si tu prend ton alcène de départ le premier halogène va s'additionner d'un "côté" ou de l'autre indifféremment et c'est à partir de là (avec la formation de l'ion ponté) que l'autre halogène va s'additionner de l'autre côté sans avoir le choix vu que l'autre a déjà pris la place c'est pour ça que l'on parle d'une trans-addition et donc de stéréospécificité mais ça ne dépend pas de l'alcène de départ. Je sais pas si c'est clair il faut que tu aies l'image de la réaction dans ton cours. Dis moi si c'est ok pour toi Quote
Recommended Posts