DrR Posted November 10, 2019 Posted November 10, 2019 re "le télencéphale est la vésicule qui se developpera le plus, donnant les hémisphères cérébraux et les deux ventricules latéraux"(v) dans mon cours j'ai "le télencéphale donne les 2 hémisphères et est en regard des 2 ventricules latéraux, est ce que en regard ca veux dire la même chose ou c'est une erreur ? "la chorde dorsale donne la premiere formation squeletique de l'embryon" (v) : mais le tube neural donne les arcs postérieurs en même temps que la chorde non ? "certaines cellules des sclérotomes vont s'essaimer dans différents territoires pour former le mésenchyme, d'autres vont migrer massivement autour de la chorde dorsale et du tube neural" (v) : je comprends pas trop trop, normalement les sclérotomes sont INITIALEMENT dans le mésenchyme non ? ils peuvent pas migrer vers le mésenchyme "l'association de la partie caudale d'un sclérotome avec la partie craniale du sclérotome sous jacent forme un corps vertebral et un disque" (v) : ok pour le corps vertebral mais le disque c'est ce qui reste de la fusion de la partie caudale d'un sclérotome avec la craniale du sous jacent non ? "3 paires de somites sont a l'origine des vertèbres fusionnées du coccyx"(v) : pourquoi dans la diapo y a ecris "8 à 10 paires de somites..3..coccyx" "le metencéphale sera responsable du cerveau moyen" (f, mesencéphale) : que represente le cerveau moyen ? dans mon cours j'ai juste "mésencéphale donne l'aqueduc du sylvius" et est ce que quelqu'un aurait un schéma où on voit bien la communication coeleme interne avec le coeleme externe et les différentes somatopleure et splanchnopleure svp Quote
Ancien Responsable Matière Solution Liliputienne Posted November 11, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 11, 2019 Bonjouuur ! On 11/10/2019 at 7:36 PM, DrR said: "le télencéphale est la vésicule qui se developpera le plus, donnant les hémisphères cérébraux et les deux ventricules latéraux"(v) dans mon cours j'ai "le télencéphale donne les 2 hémisphères et est en regard des 2 ventricules latéraux, est ce que en regard ca veux dire la même chose ou c'est une erreur ? Expand En fait tu peux le voir sur ce schéma : les hémisphères cérébraux sont bien n'en regard des ventricules latéraux mais toutes ces structures dérivent bien du télencéphale On 11/10/2019 at 7:36 PM, DrR said: "la chorde dorsale donne la premiere formation squeletique de l'embryon" (v) : mais le tube neural donne les arcs postérieurs en même temps que la chorde non ? Expand Le tube neural induit la formation des arc postérieurs mais il donne le névraxe (moelle épinière + cerveau) On 11/10/2019 at 7:36 PM, DrR said: "certaines cellules des sclérotomes vont s'essaimer dans différents territoires pour former le mésenchyme, d'autres vont migrer massivement autour de la chorde dorsale et du tube neural" (v) : je comprends pas trop trop, normalement les sclérotomes sont INITIALEMENT dans le mésenchyme non ? ils peuvent pas migrer vers le mésenchyme Expand Non les sclérotomes sont situés à la partie ventre-médiane des somites, leur migration va induire la formation de mésenchyme. Ceux qui migrent autour du tube neural formeront les vertèbres Je te laisse 2 schémas trouvés sur internet pour que tu visualises : ici et là On 11/10/2019 at 7:36 PM, DrR said: "l'association de la partie caudale d'un sclérotome avec la partie craniale du sclérotome sous jacent forme un corps vertebral et un disque" (v) : ok pour le corps vertebral mais le disque c'est ce qui reste de la fusion de la partie caudale d'un sclérotome avec la craniale du sous jacent non ? Expand La partie crâniale des cellules à mailles serrées te donne le DIV La partie caudale des cellules à mailles serrées et les cellules lâches du sclérotome sous-jacent te donne le corps vertébral Alors j'ai tenté de te faire un schéma en respectant le code couleur pour que tu puisses y voir plus clair ! On 11/10/2019 at 7:36 PM, DrR said: "3 paires de somites sont a l'origine des vertèbres fusionnées du coccyx"(v) : pourquoi dans la diapo y a ecris "8 à 10 paires de somites..3..coccyx" Expand En fait tu as initialement 8 à 10 paires de de somites coccygiens mais seules 3 vont persister pour donner le coccyx (je ne sais pas comment j'ai appris ça bêtement ) On 11/10/2019 at 7:36 PM, DrR said: le metencéphale sera responsable du cerveau moyen" (f, mesencéphale) : que represente le cerveau moyen ? dans mon cours j'ai juste "mésencéphale donne l'aqueduc du sylvius" Expand Le cerveau moyen est synonyme de mésencéphale, mais en embryologie on ne te posera pas des pièges sur l'anatomie ! Donc retiens que le mésencéphale donne l'aqueduc Sylvius, et quel le métencéphale donne la protubérance et le cervelet : ça suffit amplement ! On 11/10/2019 at 7:36 PM, DrR said: et est ce que quelqu'un aurait un schéma où on voit bien la communication coeleme interne avec le coeleme externe et les différentes somatopleure et splanchnopleure svp Expand Ca j'ai pas en stock déso (mais je suis preneuse aussi ahah) Hésite pas si c'est encore flou Quote
Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted November 11, 2019 Ancien Responsable Matière Posted November 11, 2019 Merci @Chat_du_Cheshire pour le schéma ! Quote
DrR Posted November 11, 2019 Author Posted November 11, 2019 merci beaucoup pour ces réponses ! @Liliputienne, ducoup la chorde dorsale donne quoi comme première formation squelettique ? et merci pour le schéma @Chat_du_Cheshire Quote
Recommended Posts