Jump to content

solution colloïdale Annale 2019

Go to solution Solved by Folo,

Recommended Posts

Posted

Bonjour bonjour,

Petite question de physique en ce doux après midi de novembre! 

Je ne comprends pas très bien pourquoi les items A et E sont faux.

https://www.noelshack.com/2019-45-7-1573399196-capture-d-ecran-2019-11-10-a-16-19-52.png

Pour la A est ce que c'est parce que l'intitulé du QCM parle de "formation de gel" alors que l'item parle de plasma sanguin qui est une solution colloïdal macromoléculaire ou bien c'est le "électrolyte" qui ne va pas?Même si dans le cours on a "solution colloïdale macromoléculaire", le plasma n'est pas pour autant dépourvu d'électrolyte donc je vois pas pourquoi ça serait faux..

Pour la E, est ce que c'est parce que les protéines du plasma étant des protéinates de même charge (moins) ne pourront pas être séparées par électrophorèse mais qu'il faudrait plutôt une technique permettant de les séparer selon leur PM?

Merci beaucoup 😉

• Ancien du Bureau
Posted

Salutttt, 

Doux, doux ça caille sévère quand même ! 😂

D'où vient le QCM ? Parce que j'aurais dit faux à la A car solution colloïdale macromoléculaire mais je dirais vrai à la E car l'électrophorèse en physique, ça permet l'identification et la séparation il me semble ...

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut,

En ce qui concerne la météo je suis entièrement d'accord avec QdM, IL CAILLE SA MAMAN !!

Ensuite en ce qui concerne la physique :

Question A : le plasma est bien une solution colloïdale contenant des électrolytes, cependant il contient aussi des macromolécules (je pense que le QCM sous entends qu'il n'y a pas que des électrolytes) ! La formulation est un peu ambiguë.

Question E : L'électrophorèse permet l'étude des protéines en aucun cas elle nous renseigne sur les électrolytes plasmatiques. Et l'électrophorèse permet de séparer les protéines selon leur poids moléculaire.

Voili, voilou !

• Ancien du Bureau
Posted
à l’instant, Folo a dit :

Salut,

En ce qui concerne la météo je suis entièrement d'accord avec QdM, IL CAILLE SA MAMAN !!

Ensuite en ce qui concerne la physique :

Question A : le plasma est bien une solution colloïdale contenant des électrolytes, cependant il contient aussi des macromolécules (je pense que le QCM sous entends qu'il n'y a pas que des électrolytes) ! La formulation est un peu ambiguë.

Question E : L'électrophorèse permet l'étude des protéines en aucun cas elle nous renseigne sur les électrolytes plasmatiques. Et l'électrophorèse permet de séparer les protéines selon leur poids moléculaire.

Voili, voilou !

C'est ce que j'ai pensé mais j'ai absolument pas été clair .... merci @Folo ! Et pour la E, je suis d'accord du coup, c'est bien faux ! Cependant, il y a aussi en fonction de la charge non ? Par rapport au sens de déplacement, non ? 

Qu'en penses tu ? ⛵

Posted
il y a 1 minute, Folo a dit :

En ce qui concerne la météo

il y a 14 minutes, QdM a dit :

Doux, doux ça caille sévère quand même

Ahah je ne pensais pas susciter un tel débat 😁

C'est le CC de Purpan 2019 !

il y a 2 minutes, Folo a dit :

le plasma est bien une solution colloïdale contenant des électrolytes, cependant il contient aussi des macromolécules (je pense que le QCM sous entends qu'il n'y a pas que des électrolytes) ! La formulation est un peu ambiguë.

Ok je pense que ça doit être ça.. C'est vrai que c'est pas mal ambigu mais bon !

il y a 2 minutes, QdM a dit :

il y a aussi en fonction de la charge non

Pour l'électrophorèse je suis d'accord avec toi @QdM

• Ancien Responsable Matière
Posted

Ok , alors je viens de check le cours ! En effet vous avez raison !  

Je me souvenez plus de quelle électrophorèse il vous parlez en physique 😂 

Alors petit recap : l'électrophorèse en physique vous permet de séparer les protéines en fonction :

-du sens de migration qui dépends de la CHARGE (en majuscule pour que Folo s'en souvienne) et du pH du milieu.

-de la vitesse de migration qui dépends majoritairement de la masse moléculaire , de l'encombrement et de la forme des protéines ( pour être complet ca dépends aussi du milieu de l'électrophorèse)

Et voila !!!!