Guest GH-CROISSANCE Posted November 10, 2019 Posted November 10, 2019 D :l’hormone de croissance stimule la prolifération des cellules souches de la zone du cartilage de réserve de manière directe Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi cet item est faux alors que le suivant est compté vrai GH a une action directe sur les cellules souches de la zone de réserve du cartilage de croissance Quote
Guest GH-croissance Posted November 10, 2019 Posted November 10, 2019 les mutations inactivatrices du gène codant pour le récepteur du FGF sont à l’origine d’un nanisme dysharmonieux Autre petite question, pourquoi c'est compté juste alors que l'on nous a dit que c'était une mutation activatrice ? Quote
Thiasmine Posted November 10, 2019 Posted November 10, 2019 Bonjour, pour ta première question je pense que c'est faux car il ne s'agit pas de la stimulation de la prolifération des cellules souches de la zone du cartilage de réserve mais la stimulation de leur différenciation en cellules souches prolifératives qui oui elles vont être stimulées par l'intermédiaire d'IGF1 (action indirecte de GH). Donc c'est bien vrai de dire que la GH a une action directe sur les cellules souches de la zone de réserve car elles vont permettre la stimulation de la différenciation et non pas de la prolifération. Quote
Guest KKM Posted November 10, 2019 Posted November 10, 2019 Coucou Je suis d'accord avec @VESPA pour la 1ère question. Pour le deuxième, la mutation FGF-3 est activatrice !! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Lepton Posted November 12, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 12, 2019 Bonjour je te joins le diapo qui est très explicite a ce sujet. - La GH stimule les cellules souches de réserve. - La GH a une action INDIRECTE sur le cartilage de croissance via le système IGFs. Quote
Recommended Posts