minuscortex Posted November 10, 2019 Posted November 10, 2019 bonjour, Il y a un truc qui n'est jamais clair pour pour moi : RR / SS = mélange racémique, donc inactif sur la lumière polarisée mais RS / SR = mélange racémique aussi ? puisqu'on a autant de R que de S ? ( ou méso si plan de symétrie) Quote
Solution DrR Posted November 10, 2019 Solution Posted November 10, 2019 salut, RS et SR s'il n'y a pas de plan de symétrie est bien un mélange racémique vu que ce sont des énantiomères. Quote
matt Posted November 10, 2019 Posted November 10, 2019 Salut @minuscortex ! À partir du moment où tu es en proportionn égale de R et de S et que les molécules sont des énantiomères alors oui ton mélange est racémique et il y a un compensation de l'activité optique qui est donc nulle. Donc pas d'action sur la lumière polarisée. Pour répondre directement à ta question : si tu es bien avec 50%RS et 50%SR alors oui c'est un mélange racémique, puisque tu es bien en proportion égale d'énantiomères C'est plus clair comme ça ? édit : au temps pour moi j'avais pas vu la réponse de @DrR Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted November 10, 2019 Ancien du Bureau Posted November 10, 2019 Salut ! Oui tu peux avoir un mélange racémique quand tu as autant de RS que de SR ! En fait, le mélange racémique c'est la proportion de tes enantiomeres et si c'est en proportion égale, on parle de mélange racémique ! Forme méso, il te faut un plan de symétrie c'est tout je crois Quote
minuscortex Posted November 10, 2019 Author Posted November 10, 2019 que de réponses ! merci à tous ! Quote
Recommended Posts