Jump to content

Métamérisation du mésoblaste intermédiaire

Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

Avis sur le pronéphros. 

Sur les diapos, il est indiqué que la métamérisation se fait seulement sur le mésonéphros. Mais en cours après écoute de mon audio le prof a dit : " Le pronéphros est le premier à apparaître, il se métamérise et va disparaître par la suite" Il a par la suite ajouté qu'on ne sait pas pourquoi cela arrive car la fonction rénale a cette période n'est pas nécessaire.

Du coup il y a une légère contradiction entre ses dire et ses diapos...

Si quelqu'un peut m'éclairer ?

Merci d'avance😃 

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Saluttttt, 

Il y a bien métamérisation du pronéphros et du métanéphros puisque c'est une évolution qui se fait dans le temps et à partir d'un même élément, le cordon néphrogène, il y a apparition de segment (pronéphros puis mésonéphros et enfin métanéphros) donc ça correspond bien à une métamérisation

Ensuite, la fonction du pronéphrose bah on s'est pas à quoi ça sert, retiens juste qu'il est là, il te fait un petit coucou et puis il part en vacances ! 😂

J'espère que tu comprends mieux ! 😉 

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Bonjour @FlorianArm

Je suis d'accord avec la réponse de @QdM

On 11/10/2019 at 9:49 AM, FlorianArm said:

Le pronéphros est le premier à apparaître, il se métamérise et va disparaître par la suite

Expand  

Du coup est tu sur qu'il ai dit que le pronéphros subissait une métamérisation ? Ça me parait étranger personnellement donc j'aimerai avoir une confirmation..

EDIT : Je veux dire que selon moi c'est le cordon néphrogène qui va se métamériser en 3 structures, et donc parmi ces trois structures seulement le mésonéphros est sensé subir une métamérisation. Du coup selon ma logique le pronéphros n'est pas sensé subir une métamérisation. 

Bien à toi.

Edited by PierrickJunior
Posted (edited)
  On 11/10/2019 at 5:45 PM, PierrickJunior said:

Du coup est tu sur qu'il ai dit que le pronéphros subissait une métamérisation ? Ça me parait étranger personnellement donc j'aimerai avoir une confirmation..

Expand  

Je suis d'accord avec sur ce point là... j'ai l'ai bien entendu dire en cours que le pronéphros subissait un phénomène de métamérisation mais ça ne correspond ni à ce que j'ai noté l'an dernier, ni aux schémas sur le diapo...

(@Téoheeeelp)

Edited by Biere_Lambert
Posted
  On 11/10/2019 at 5:50 PM, Biere_Lambert said:

ien entendu dire en cours que le pronéphros subissait un phénomène de métamérisation

Expand  

Oui moi aussi, je suis du matin et il m'avait pas mal embrouillé sur les infos qu'il donnait sur cette partie du cours.. Du coup je ne l'avait pas vraiment relevé mais je conçoit qu'il ait dit quelque chose dans le genre. 

J'admets qu'un peu d'aide de nos RMs serai la bienvenue !

• Ancien du Bureau
Posted

On 11/10/2019 at 5:45 PM, PierrickJunior said:

Bonjour @FlorianArm

Je suis d'accord avec la réponse de @QdM

EDIT : Je veux dire que selon moi c'est le cordon néphrogène qui va se métamériser en 3 structures, et donc parmi ces trois structures seulement le mésonéphros est sensé subir une métamérisation. Du coup selon ma logique le pronéphros n'est pas sensé subir une métamérisation. 

Bien à toi.

Expand  

On 11/10/2019 at 5:50 PM, Biere_Lambert said:

Je suis d'accord avec sur ce point là... j'ai l'ai bien entendu dire en cours que le pronéphros subissait un phénomène de métamérisation mais ça ne correspond ni à ce que j'ai noté l'an dernier, ni aux schémas sur le diapo...

(@Téoheeeelp)

Expand  

@PierrickJunior et @Biere_Lambert, j'ai noté cette année et sur des cours de l'an dernier que le pronéphros donne plein de petits métamères (on sait pas justement à quoi ça sert) donc il y aurait d'abord une métamérisation du cordon puis le pro et le méso se métamérisent individuellement. 

@Téo help please ! 🙏🏼

⛵

Posted
  On 11/10/2019 at 5:58 PM, QdM said:

donne plein de petits métamères

Expand  

Le schéma du cours à l'air de confirmer tes dires.. Tu dois avoir raison je pense, mais attendons confirmation.

• Ancien du Bureau
Posted
  On 11/10/2019 at 6:03 PM, PierrickJunior said:

Le schéma du cours à l'air de confirmer tes dires.. Tu dois avoir raison je pense, mais attendons confirmation.

Expand  

Oui, j'ai trouvé ça bizarre aussi et je comprends pourquoi il y a débat, je disais juste que sur 2 années consécutives, nous avons cette info. 😉 

Mais oui attendons la réponses de nos saints RM ! ⛵

Posted

Saluuuuutt

pas sur que ca vous éclaire bcp mais je peux confirmer que j'avais également  noté l'an dernier que le pronéphros était formé en premier et se métamérisait avant de disparaître.

Pour ce qui est de l'explication je n'ai pas grand chose à apporter en plus, celle de @QdM me paraît la plus logique.  

Voila voilà bon lundi ! 

Posted

Bonjour tout le monde !

Je confirme que le pronephros métamérise, on ne doit pas connaître sa fonction puisque personne ne le sait mais il métamérise quand même comme le mesonephros (dans le sens cranio caudal)

La différence entre les deux c’est que l’un apparaît avant l’autre (le pronephros) et que l’autre reste beaucoup plus longtemps en place 

Bonne journée !

• Ancien du Bureau
Posted
  On 11/11/2019 at 9:11 AM, Téo said:

Bonjour tout le monde !

Je confirme que le pronephros métamérise, on ne doit pas connaître sa fonction puisque personne ne le sait mais il métamérise quand même comme le mesonephros (dans le sens cranio caudal)

La différence entre les deux c’est que l’un apparaît avant l’autre (le pronephros) et que l’autre reste beaucoup plus longtemps en place 

Bonne journée !

Expand  

Super ! Merci @Téo !

Bonne journée tout le monde !⛵

Posted
  On 11/11/2019 at 9:11 AM, Téo said:

Bonjour tout le monde !

Bonne journée !

Expand  

Salut Téo, 

Merci à toi pour ta réponse !!!!!!!