liil Posted November 10, 2019 Posted November 10, 2019 (edited) Salut, Dans le cours de chimie sur l'oxydo-réduction, la formule sur la variation du potentiel en fonction du pH, le log[H+] devient - avec le pH ce qui est logique. Mais dans la correction du QCM148, item du livre de la prof, elle marque -0,03log [H+] donc forcément ça donne +0,03pH Donc je ne comprends comment ça fonctionne, j'ai sans doute raté une info pour comprendre la correction mais je sais pas laquelle Je suis désolée je peux plus rajouter de pièces jointes avec le QCMs du livre... Edited November 10, 2019 by liil Quote
Kenber Posted November 10, 2019 Posted November 10, 2019 salut, je peux pas vraiment te répondre si je ne vois pas le QCM, mais peut être qu'on te demander de calculer E° à partir de E, tu aurais dans ce cas E°= E- 0,059/n log (H+)... donc ça donnerait + 0,059 /pH j'espère que ça répond à ta question, sinon j'aurais besoin de voir le QCM et je n'ai malheureusement pas le livre Quote
liil Posted November 12, 2019 Author Posted November 12, 2019 Voilà les photos du livres @Kenber Quote
Fragment-Fab Posted November 12, 2019 Posted November 12, 2019 (edited) Salut Liil, Si ta question porte sur le quid du -0,03log[H+] qui devient +0,03pH tu sais d'après le cours que : E'°= E° - 0,06 (x/n) x 7 ( à pH 7 ) x correspond aux [H+] et n aux nombres d'électrons mis en jeux dans la réaction, sur cet exercice il y a 2 électrons mis en jeu donc on va naturellement diviser le 0,06 par 2 d'où le 0,03 différent de l'exemple vu en cours. Pour le changement de signe, c'est dù à la transformation en pH car pH = -log[H+] La partie de cours que tu as montré ici ne concerne pas l'item E, puisque on cherche alors E'° sur les items C et D la réponse est obtenue grâce au cours, c'est la même chose avec pour différence la division par 2 du 0,06 et l'exposant 2 derrière [RSH] qui correspond aux nombres de molécules mises en jeu lors de la réaction tu t'aides ensuite des formules pour résoudre une équation, détaillée dans la correction du livre. si ta question n'est pas répondue, je vais avoir besoin que tu m'éclaires dans ce que tu ne comprends pas J'espère t'avoir aidé Edited November 12, 2019 by Fragment-Fab Quote
Recommended Posts