Jump to content

Nomenclature TD4 QCM9

Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut,

je comprends pas pourquoi dans ce QCM le carbone asymétrique est de configuration S (c'est à dire avec le OH en 1, la triple liaison en 2, la double liaison en 3 et l'éthyle en 4) car pour moi le carbone 2 est celui qui a la double liaison et du coupe ça change la configuration en R

Je m’explique, la prof a dit qu'on regardait en priorité les atomes de Z les plus élevés puis si ce sont les mêmes atomes on regarde le nombre de liaison donc si on regarde : OH en 1, ensuite le carbone asymétrique est lié à 3 carbones donc on regarde le rang suivant qui est encore 3 carbones et ensuite le rang suivant c'est un Cl, et 2 CH3 donc le 2 c'est celui qui est lié au Cl (en 3ème rang). Puis le 3 c'est la triple liaison et le 4 l'éthyle. Pour moi, on regarde le nb de liaison après donc par exemple si à la place du Cl il y avait eu un CH3.

Je sais pas si c'est très clair

(Petite précision : c'est la A qui est vraie)

Edited by liil
  • Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Salut ! Et non la triple liaison l'emporte, il faut que tu le représentes comme si ton C était lié à 3 autres C, tu vois ce que je veux dire ? Donc l'ordre c'est OH, triple liaison, le truc avec le Cl et l'éthyle donc tu tournes en R mais comme le 4eme substituants est devant tu dois le mettre derrière donc tu inverses le sens donc tu tournes en S ! 

Pour le reste de la nomenclature c'est bon ? 

Posted

Oui je comprends mais la prof disait qu'on devait d'abord regarder les Z les plus gros donc même s'il y a une double liaison et une triple liaison, le Cl est plus gros

Mais bon ok j'ai quand même compris, merci bcp

Oui oui pour le reste de la nomenclature c'est bon

• Ancien du Bureau
Posted
  On 11/10/2019 at 9:09 AM, liil said:

Oui je comprends mais la prof disait qu'on devait d'abord regarder les Z les plus gros donc même s'il y a une double liaison et une triple liaison, le Cl est plus gros

Mais bon ok j'ai quand même compris, merci bcp

Oui oui pour le reste de la nomenclature c'est bon

Expand  

Oui tu regardes bien le Z le plus gros mais il faut y aller par étape cad C par C dans le 2 le C est triplement lié et dans le 3 simplement donc le 2 l'emporte tu vois ?

• Ancien du Bureau
Posted
  On 11/11/2019 at 10:51 AM, liil said:

Ah oui c'est vrai par contre comment on fait ? @QdM

Expand  

il faut que tu cliques sur le rond à coté des réponses, tu cliques sur celui qui le message qui répond à ta question 😉 ⛵