petitepharmacienne Posted November 10, 2019 Posted November 10, 2019 Bonjour! je ne comprends pas pourquoi cet item est FAUX: "le débit d’énergie rayonnée est proportionnel à la haute tension appliquée entre anode et cathode." à quoi est-il proportionnel ? pareil pour ces 3 items qui sont FAUX "L’interposition de filtres métalliques entre cathode et anticathode permet d’arrêter les rayons X de faible énergie." " Le réglage de la haute tension accélératrice entre cathode et anticathode permet de définir l’énergie maximale du spectre de raies." " La haute tension accélératrice est alternative" Quote
Ancien du Bureau Solution Petit_Bateau Posted November 10, 2019 Ancien du Bureau Solution Posted November 10, 2019 il y a 16 minutes, louiseanna05 a dit : Bonjour! je ne comprends pas pourquoi cet item est FAUX: "le débit d’énergie rayonnée est proportionnel à la haute tension appliquée entre anode et cathode." à quoi est-il proportionnel ? pareil pour ces 3 items qui sont FAUX "L’interposition de filtres métalliques entre cathode et anticathode permet d’arrêter les rayons X de faible énergie." " Le réglage de la haute tension accélératrice entre cathode et anticathode permet de définir l’énergie maximale du spectre de raies." " La haute tension accélératrice est alternative" Salut jeune purpanais ! Alors pour la deuxième question, je dirais que c'est faux, car les filtres métalliques sont autour et pas entre, puisque qu'on filtre les RX de faible énergie donc il faut d'abord que ce soit produit ! Pour la troisième, c'est pas un spectre de raie mais un spectre continu. Et pour la dernière, la HTA est continue car on effectue un redressement pour avoir les électrons dans un sens ! Pour la première je ne sais pas trop... Quote
jvousphagocyte Posted November 10, 2019 Posted November 10, 2019 slt pour la première la tension accélératrice va influencer le Emax de tes RX et non pas le débit, le flux sera lui dictée par la température au niveau du filament (canon à électron) en pratique c'est lui que l'on règle parce que la tension est toujours très supérieur, it's ok ? Quote
petitepharmacienne Posted November 10, 2019 Author Posted November 10, 2019 MERCI A VOUS 2 !! @QdM @jvousphagocyte Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted November 10, 2019 Ancien du Bureau Posted November 10, 2019 il y a 6 minutes, jvousphagocyte a dit : slt pour la première la tension accélératrice va influencer le Emax de tes RX et non pas le débit, le flux sera lui dictée par la température au niveau du filament (canon à électron) en pratique c'est lui que l'on règle parce que la tension est toujours très supérieur, it's ok ? J'ai eu un doute ! Merci de me l'avoir enlevé haha ! Bon week-end à vous deux ! Quote
petitepharmacienne Posted November 10, 2019 Author Posted November 10, 2019 par contre juste une question vis à vis de "spectre de raie", "spectre continu", il y a une astuce pour pas se tromper ou c'est vraiment juste par coeur? (je me trompe à chaque qcm mdr) Quote
Recommended Posts