Wonder Posted November 9, 2019 Posted November 9, 2019 On donne la fonction f définie par f(x)=2+3tan(x−π/6). A - Le domaine de définition de f est ]−∞;−π/3[∪]−π/3;2π/3[∪]2π/3;+∞[ B - Pour tout x appartenant au domaine de f, f(x+π)=f(x) C - La fonction f(x+2π)=f(x) pour tout x appartenant au domaine de f D - La fonction f est impaire. E - La fonction f admet des asymptotes horizontales d'équation x=2π/3+kπ, k étant un entier relatif quelconque Réponses B et C Bonjour, je ne parviens par à trouver l'ensemble de définition de cette fonction et à trouver qu'elle est impaire (est ce que c'est du au fait que ce soit une fonction tan?) Merci d'avance !! Quote
Kermit Posted November 9, 2019 Posted November 9, 2019 salut je t'aide pour le domaine de définition et je passe mon tour pour la seconde question pour avoir ton domaine de définition, il faut que (x - ) ne soit pas égal à +2kπ ni à - + 2kπ du coup : par simplification , qui est une valeur à exclure du domaine de définition l'autre valeur à exclure serait : et c'est comme écrire du coup ça donne et en simplifiant par 2 : ce qui fait que ton domaine de définition est IR -- { ; } voilà j'espère que je ne te dis pas n'importe quoi, une confirmation est la bienvenue Quote
Anelanel Posted November 9, 2019 Posted November 9, 2019 Salut j'avais déjà répondu à cette question donc je te mets le lien ! Dit moi si il te faut des explications supplémentaires, je t'aiderai avec plaisir ! Quote
Guest Léabricot Posted November 9, 2019 Posted November 9, 2019 il y a une heure, Anelanel a dit : Salut j'avais déjà répondu à cette question donc je te mets le lien ! Dit moi si il te faut des explications supplémentaires, je t'aiderai avec plaisir ! Merci beaucoup à vous deux ! du coup pour la D, je ne parviens pas à savoir comment il faut faire Quote
Anelanel Posted November 9, 2019 Posted November 9, 2019 @Léabricot Pour la D il faut comparer f(x) et f(-x) Une fonction impaire c est quand f(-x) = - f(x) Mais comme je le disais dans le lien de l ancien post, on sait pas trop manipuler la fonction tangente donc il vaut mieux remplacer tan = sin/cos Et une fois que tu auras remplacé par sin/cos il faudra faire comme d habitude : remplacer x par -x est tu vas pas trouver "-f(x)" Tu ne peux pas te dire que comme il y a une fonction tangente dans la foncion alors forcément c est impaire !! As tu besoin du détail du calcul ou tu y arrives ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Ratus Posted November 10, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 10, 2019 Pour prouver qu'une fonction n'est pas impaire il y a une méthode toute simple: on vérifie que f(0) 0 (en effet pour une fonction impaire, pour tout x on a f(-x)=-f(x) donc en particulier f(-0)=-f(0) donc f(0)=-f(0) ce qui n'est possible que si f(0)=0 donc ici on calcul f(0) = 2+3tan(0−π/6) =2+3tan(π/6) = donc la fonction n'est pas impaire. (Attention! si f(0)=0, cela n'aurait pas prouvé que le fonction était impaire!) Quote
Recommended Posts