imanekabouche Posted November 9, 2019 Posted November 9, 2019 Bonsoir ^^ L'item " la population source est la population à laquelle on généralise les résultats observés sur la population cible" est compté faux et la justification nous dit que l'inverse est vrai. Du coup, j'ai voulu m'appuyer du cours pour pouvoir comprendre cette correction, mais j'avoue que cette diapo m'a plus embrouillée qu'autre chose. Est-ce que a double flèche sous entend que la généralisabilité se fait dans les deux sens ? Dans ce cas là je ne comprends pas pourquoi l'item est compté faux. Merci d'avance Quote
Solution Milene_thb Posted November 9, 2019 Solution Posted November 9, 2019 Salut, L'item vrai serait : La population cible est la population à laquelle on généralise les résultats observés sur la population source". Je vais essayer de te reformuler les différentes notions avec des exemples concrets: - La population cible est la population "ciblée" par l'étude. Par exemple, les étudiants en paces de France dans le cas d'une étude sur le nombre d'heures de travail dans cette filière. - La population source est la population dans laquelle on choisit l'échantillon d'individus qui participera à l'étude . Par exemple, l'ensemble des étudiants en paces de Toulouse (Cette population va donc être une "source" d'échantillons pour l'étude) - L'échantillon est l'ensemble des individus qui vont être étudiés. Par exemple, 500 étudiants en PACES à Maraichers Dans cet exemple, les résultats qu'on obtiendra concernant l'ensemble des étudiants en paces de Toulouse pourront donc être généralisés à l'ensemble des étudiants en paces de France (C'est le but d'une étude: travailler avec un petit nombre représentatif d'une population plus grande pour pouvoir tirer des conclusions sur cette population) L'item est faux car on n'observe pas de résultats sur la population cible puisqu'on déduit ses paramètres de l'étude. Dis-moi si je suis pas claire ou si ça ne réponds pas à ta question Quote
imanekabouche Posted November 9, 2019 Author Posted November 9, 2019 Merci beaucoup pour ta réponse !!! Une dernière chose, est ce qu'il est possible de tirer des conclusions sur la population source à partir de la population cible ? J'ai bien compris ton explication, mais c'est la diapo du cours (double flèche pour la généralisabilité) qui m'embrouille un petit peu Quote
Chat_du_Cheshire Posted November 11, 2019 Posted November 11, 2019 Le 09/11/2019 à 18:40, imanekabouche a dit : Merci beaucoup pour ta réponse !!! Une dernière chose, est ce qu'il est possible de tirer des conclusions sur la population source à partir de la population cible ? J'ai bien compris ton explication, mais c'est la diapo du cours (double flèche pour la généralisabilité) qui m'embrouille un petit peu si on considère que la population source est une valeur expérimentale et la population cible la valeur théorique, alors je pense que oui, en utilisant un intervalle de Pari mais il faut surtout que retenir que la population source est tirée de la population cible Quote
imanekabouche Posted November 11, 2019 Author Posted November 11, 2019 @Chat_du_Cheshire je comprends mieux, merci beaucoup !! Quote
Recommended Posts