Pihounette Posted November 9, 2019 Posted November 9, 2019 Bonjour Je voudrais juste confirmer un petit passage de mon cours, que je ne suis pas sûre d'avoir très bien pris en notes. On est d'accord que : - les garçons ont un volume osseux de 20 à 25% plus important, car leurs os sont plus gros, donc la densité surfacique varie entre garçons et filles, - mais que la densité osseuse vraie, c'est-à-dire la densité volumétrique est comparable entre garçons et filles ? Cela me semble logique, seulement j'ai eu un bug au moment de le noter, du coup je ne suis pas sûre. Merci Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted November 9, 2019 Solution Posted November 9, 2019 (edited) coucou alors c'est globalement ça : la densité surfacique (mesurée par densitométrie osseuse) est supérieure chez le garçon la densité volumétrique (mesurée par scanner) est sensiblement la même entre garçons et filles Edited November 9, 2019 by Chat_du_Cheshire Quote
OxyGenS Posted November 9, 2019 Posted November 9, 2019 J'ai pas bien compris la subtilité entre les 2 (c'est pas très clair pour moi)... vous pouvez m'expliquer svp ? Quote
Chat_du_Cheshire Posted November 9, 2019 Posted November 9, 2019 il y a 2 minutes, OxyGenS a dit : J'ai pas bien compris la subtilité entre les 2 (c'est pas très clair pour moi)... vous pouvez m'expliquer svp ? alors comme tu le sais le volume des os est plus important de 20 à 25% chez le garçon par rapport à la fille. Or quand on mesure une densité osseuse (par densitométrie osseuse) on mesure une densité surfacique càd qu'on projette sur la surface de la pièce osseuse la quantité de calcium contenue à l'intérieur. Or la surface est plus importante chez le garçon il faut juste retenir ça : il y a 8 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : la densité surfacique (mesurée par densitométrie osseuse) est supérieure chez le garçon la densité volumétrique (mesurée par scanner) est sensiblement la même entre garçons et filles Quote
OxyGenS Posted November 9, 2019 Posted November 9, 2019 Ok merci @Chat_du_Cheshire ! Je m'embrouillais un peu avec les termes pcq le volume est plus important chez les garçons mais la densité volumétrique est environ égale. Quote
Pihounette Posted November 9, 2019 Author Posted November 9, 2019 D'accord merci beaucoup @Chat_du_Cheshire Quote
Recommended Posts