Jump to content

Poly TAT 19C 20C 29E 33E

Go to solution Solved by Lubrachka,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour ! Voici des questions qui portent sur le poly du TAT ! ðŸ˜Š

19C : Comment cette molécule peut présenter 2 stéréoisomères ? Il n’y a aucun C* ni Z/E

20 C : Pourquoi il ne peut pas présenter 4 stéréoisomères ?

29E : Je n’arrive pas à voir comment il peut être S

33 E : Comment peut-on avoir C3H7 ? Et du coup qui passe prioritaire ?

Merci d’avance ! ðŸŒ»

• Solution
Posted

Pour la 19C c'est selon l'orientation des chlore et Br qui peuvent être en bas ou en haut du plan je crois 

Pour la 20C tu n'as que N qui est asymétrique du coup deux stéréoisomères (pourquoi tu en vois 4?)

Posted

salut @Liliputienne pour la 29E le C3H7 est prio ! L’oxygène peut piéger mais le premier carbone lie 1C et 2H contre 2C et 1H.

et du coup ça répond à ta dernière question : C3H7 c’est le truc que tu as à la 29E 

Posted

Pour la 29E: Le groupement prioritaire (en 1) c'est C lié au deux C (en haut), ensuite le CH2CONH2 puisque le premier C est lié à 2H et 1C (donc il vient après le C qui est lié aux 2 C). Puis le CH3 en 3 et le H en 4. 

Tu trouve une rotation dans le sens des aiguilles d'une montre donc mais le groupement CH2CONH2 en arrière et le H en avant donc tu inverses et tu trouves S. 

(je sais pas si c'est très compréhensible...)

Posted
  On 11/9/2019 at 4:04 PM, Lubrachka said:

Pour la 19C c'est selon l'orientation des chlore et Br qui peuvent être en bas ou en haut du plan je crois 

Expand  

Mais dans tous les cas ils sont différents ? 

On 11/9/2019 at 4:04 PM, Lubrachka said:

Pour la 20C tu n'as que N qui est asymétrique du coup deux stéréoisomères (pourquoi tu en vois 4?)

Expand  

Je suis dacc pour le 2 stéréo (je sais pas du tout pourquoi j'ai écris 4) mais ça veut dire que le N+ ou N- est toujours asymétrique ? 

On 11/9/2019 at 4:07 PM, Amonbofis said:

pour la 29E le C3H7 est prio ! L’oxygène peut piéger mais le premier carbone lie 1C et 2H contre 2C et 1H.

et du coup ça répond à ta dernière question : C3H7 c’est le truc que tu as à la 29E 

Expand  

Ohhh ok ! Effectivement le O m'a eue ðŸ˜…

On 11/9/2019 at 4:09 PM, Lubrachka said:

Pour la 29E: Le groupement prioritaire (en 1) c'est C lié au deux C (en haut), ensuite le CH2CONH2 puisque le premier C est lié à 2H et 1C (donc il vient après le C qui est lié aux 2 C). Puis le CH3 en 3 et le H en 4. 

Tu trouve une rotation dans le sens des aiguilles d'une montre donc mais le groupement CH2CONH2 en arrière et le H en avant donc tu inverses et tu trouves S. 

(je sais pas si c'est très compréhensible...)

Expand  

Au final ta réponse complète celle d' @Amonbofis donc c'est niquel (et c'était compréhensible 😉

Merci beaucoup à vous deux ðŸ¤—

Posted

Je t'avoue que C3H7 m'intrigue aussi mais de toutes façon ici tu n'as pas de carbone asymétrique puisque tu as deux groupements identiques C2H5

Posted (edited)
  On 11/9/2019 at 4:12 PM, Liliputienne said:

Mais dans tous les cas ils sont différents ?

Expand  

J'ai raconté n'importe quoi ! Selon moi il peuvent être identiques puisque ça dépend juste de leur orientation dans la molécule mais je ne suis pas sûre...

On 11/9/2019 at 4:15 PM, Liliputienne said:

Du coup c'est ce groupement là vu ce qui a été dit plus haut ðŸ˜Š

Expand  

Ah oui effectivement merci !

Edited by Lubrachka
Posted
  On 11/9/2019 at 4:15 PM, Lubrachka said:

Oui dans tous les cas ils sont différents parce que sinon ils ne seraient pas asymétriques (dans cette formule bien sur)

Expand  

Mais justement je ne vois pas comment ils peuvent être asymétriques puisque le C qui porte Cl et Br porte deux groupements CH2 : donc il n'y a pas de C*, non ? 

Posted
  On 11/9/2019 at 4:18 PM, Liliputienne said:

Mais justement je ne vois pas comment ils peuvent être asymétriques puisque le C qui porte Cl et Br porte deux groupements CH2 : donc il n'y a pas de C*, non ? 

Expand  

Oui oui je viens de me rectifier ðŸ˜„

Posted
  On 11/9/2019 at 4:19 PM, Lubrachka said:

Oui oui je viens de me rectifier ðŸ˜„

Expand  

Ahhh d'acc tu me rassures ðŸ˜Š

@Alexcipient tu penses savoir pour cet item s'il te plaît ? 19C : Comment cette molécule peut présenter 2 stéréoisomères ? Il n’y a aucun C* ni Z/E

Posted

Salut @Liliputienne !

Alors si je ne me trompe pas pour ce genre d'item, il y a 2 stéréoisomères parce que le Cl et le Br peuvent orienter pareil (les deux en haut ou en bas mais c'est la même molécule étant donné qu'il n'y a pas de carbone asymétrique) ou au contraire être opposé

Voilà 😉

Posted
  On 11/9/2019 at 6:14 PM, Alexcipient said:

Salut @Liliputienne !

Alors si je ne me trompe pas pour ce genre d'item, il y a 2 stéréoisomères parce que le Cl et le Br peuvent orienter pareil (les deux en haut ou en bas mais c'est la même molécule étant donné qu'il n'y a pas de carbone asymétrique) ou au contraire être opposé

Voilà 😉

Expand  

Et merci ! ðŸ¤—