Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted November 9, 2019 Ancien Responsable Matière Posted November 9, 2019 Bonjour ! Voici des questions qui portent sur le poly du TAT ! 19C : Comment cette molécule peut présenter 2 stéréoisomères ? Il n’y a aucun C* ni Z/E 20 C : Pourquoi il ne peut pas présenter 4 stéréoisomères ? 29E : Je n’arrive pas à voir comment il peut être S 33 E : Comment peut-on avoir C3H7 ? Et du coup qui passe prioritaire ? Merci d’avance ! Quote
Solution Lubrachka Posted November 9, 2019 Solution Posted November 9, 2019 Pour la 19C c'est selon l'orientation des chlore et Br qui peuvent être en bas ou en haut du plan je crois Pour la 20C tu n'as que N qui est asymétrique du coup deux stéréoisomères (pourquoi tu en vois 4?) Quote
Amonbofis Posted November 9, 2019 Posted November 9, 2019 salut @Liliputienne pour la 29E le C3H7 est prio ! L’oxygène peut piéger mais le premier carbone lie 1C et 2H contre 2C et 1H. et du coup ça répond à ta dernière question : C3H7 c’est le truc que tu as à la 29E Quote
Lubrachka Posted November 9, 2019 Posted November 9, 2019 Pour la 29E: Le groupement prioritaire (en 1) c'est C lié au deux C (en haut), ensuite le CH2CONH2 puisque le premier C est lié à 2H et 1C (donc il vient après le C qui est lié aux 2 C). Puis le CH3 en 3 et le H en 4. Tu trouve une rotation dans le sens des aiguilles d'une montre donc mais le groupement CH2CONH2 en arrière et le H en avant donc tu inverses et tu trouves S. (je sais pas si c'est très compréhensible...) Quote
Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted November 9, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted November 9, 2019 On 11/9/2019 at 4:04 PM, Lubrachka said: Pour la 19C c'est selon l'orientation des chlore et Br qui peuvent être en bas ou en haut du plan je crois Expand Mais dans tous les cas ils sont différents ? On 11/9/2019 at 4:04 PM, Lubrachka said: Pour la 20C tu n'as que N qui est asymétrique du coup deux stéréoisomères (pourquoi tu en vois 4?) Expand Je suis dacc pour le 2 stéréo (je sais pas du tout pourquoi j'ai écris 4) mais ça veut dire que le N+ ou N- est toujours asymétrique ? On 11/9/2019 at 4:07 PM, Amonbofis said: pour la 29E le C3H7 est prio ! L’oxygène peut piéger mais le premier carbone lie 1C et 2H contre 2C et 1H. et du coup ça répond à ta dernière question : C3H7 c’est le truc que tu as à la 29E Expand Ohhh ok ! Effectivement le O m'a eue On 11/9/2019 at 4:09 PM, Lubrachka said: Pour la 29E: Le groupement prioritaire (en 1) c'est C lié au deux C (en haut), ensuite le CH2CONH2 puisque le premier C est lié à 2H et 1C (donc il vient après le C qui est lié aux 2 C). Puis le CH3 en 3 et le H en 4. Tu trouve une rotation dans le sens des aiguilles d'une montre donc mais le groupement CH2CONH2 en arrière et le H en avant donc tu inverses et tu trouves S. (je sais pas si c'est très compréhensible...) Expand Au final ta réponse complète celle d' @Amonbofis donc c'est niquel (et c'était compréhensible ) Merci beaucoup à vous deux Quote
Lubrachka Posted November 9, 2019 Posted November 9, 2019 Je t'avoue que C3H7 m'intrigue aussi mais de toutes façon ici tu n'as pas de carbone asymétrique puisque tu as deux groupements identiques C2H5 Quote
Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted November 9, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted November 9, 2019 On 11/9/2019 at 4:13 PM, Lubrachka said: C3H7 m'intrigue aussi Expand Du coup c'est ce groupement là vu ce qui a été dit plus haut Quote
Lubrachka Posted November 9, 2019 Posted November 9, 2019 (edited) On 11/9/2019 at 4:12 PM, Liliputienne said: Mais dans tous les cas ils sont différents ? Expand J'ai raconté n'importe quoi ! Selon moi il peuvent être identiques puisque ça dépend juste de leur orientation dans la molécule mais je ne suis pas sûre... On 11/9/2019 at 4:15 PM, Liliputienne said: Du coup c'est ce groupement là vu ce qui a été dit plus haut Expand Ah oui effectivement merci ! Edited November 9, 2019 by Lubrachka Quote
Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted November 9, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted November 9, 2019 On 11/9/2019 at 4:15 PM, Lubrachka said: Oui dans tous les cas ils sont différents parce que sinon ils ne seraient pas asymétriques (dans cette formule bien sur) Expand Mais justement je ne vois pas comment ils peuvent être asymétriques puisque le C qui porte Cl et Br porte deux groupements CH2 : donc il n'y a pas de C*, non ? Quote
Lubrachka Posted November 9, 2019 Posted November 9, 2019 On 11/9/2019 at 4:18 PM, Liliputienne said: Mais justement je ne vois pas comment ils peuvent être asymétriques puisque le C qui porte Cl et Br porte deux groupements CH2 : donc il n'y a pas de C*, non ? Expand Oui oui je viens de me rectifier Quote
Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted November 9, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted November 9, 2019 On 11/9/2019 at 4:19 PM, Lubrachka said: Oui oui je viens de me rectifier Expand Ahhh d'acc tu me rassures @Alexcipient tu penses savoir pour cet item s'il te plaît ? 19C : Comment cette molécule peut présenter 2 stéréoisomères ? Il n’y a aucun C* ni Z/E Quote
Ancien Responsable Matière Alexcipient Posted November 9, 2019 Ancien Responsable Matière Posted November 9, 2019 Salut @Liliputienne ! Alors si je ne me trompe pas pour ce genre d'item, il y a 2 stéréoisomères parce que le Cl et le Br peuvent orienter pareil (les deux en haut ou en bas mais c'est la même molécule étant donné qu'il n'y a pas de carbone asymétrique) ou au contraire être opposé Voilà Quote
Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted November 10, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted November 10, 2019 On 11/9/2019 at 6:14 PM, Alexcipient said: Salut @Liliputienne ! Alors si je ne me trompe pas pour ce genre d'item, il y a 2 stéréoisomères parce que le Cl et le Br peuvent orienter pareil (les deux en haut ou en bas mais c'est la même molécule étant donné qu'il n'y a pas de carbone asymétrique) ou au contraire être opposé Voilà Expand Et merci ! Quote
Recommended Posts