lauu Posted November 9, 2019 Posted November 9, 2019 Salut, qqn pourrait m'expliquer en enzymo la mesure de l'activité en couplant à une réaction indicatrice svpp? c'est pas très clair pour moi je crois, merci d'avance Quote
Solution Thiasmine Posted November 9, 2019 Solution Posted November 9, 2019 (edited) Salut, pour faire simple, pour pouvoir doser une enzyme il faut que celle ci présente dans sa réaction une certaine absorption, c'est le cas lorsqu'elle utilise un coenzyme nicotinique. Or certaines enzymes réalisent des réactions sans propriétés spectrales il n'est donc pas possible de les doser, c'est pour cela que l'on va utiliser une réaction dite indicatrice car c'est elle qui servira au dosage de l'enzyme à étudier (enzyme 1). Cette réaction indicatrice comme on le voit dans l'exemple du cours va permettre de réduire la molécule B par l'intermédiaire d'un NADH qui s'oxyde en NAD. Et on sait que la transformation du NADH en NAD est proportionnelle et concomitante à la transformation de A en B, c'est ce qui nous permet donc de déduire le dosage de l'enzyme 1 à partir de l'enzyme 2, car le NADH a bien des propriétés spectrales. Par ailleurs, l'enzyme 2 et le NADH qui servent dans la réaction indicatrice doivent être en excès et l'enzyme à doser doit être la réaction limitante car l'on veut qu'à chaque fois qu'une molécule B se produise, une molécule de NADH disparaisse, jusqu'à qu'il n'y ait plus de B qui se produisent. Je ne sais pas si c'est clair et assez complet, dit moi s'il y a encore qqch de confus ou peut être que quelqu'un pourra te faire un résumé plus précis ! Edited November 9, 2019 by VESPA Quote
Recommended Posts