DrR Posted November 9, 2019 Posted November 9, 2019 (edited) Salut ! concernant l'étude de l'expression des gènes eucaryotes (diapo 21) : c'est noté qu'on peux augmenter la quantité d'Arn messagers par augmentation de la transcription. dans mon Cours j'ai "augmentation de la transcription -> plus de copies " ca signifie que l'augmentation par transcription c'est pré ou co transcriptionnel ? + peux on dire que + un arn messager est transcrit - il est stable et vis versa merci Edited November 9, 2019 by DrR Quote
Solution Lilette Posted November 9, 2019 Solution Posted November 9, 2019 Salut @DrR! On 11/9/2019 at 2:26 PM, DrR said: Salut ! concernant l'étude de l'expression des gènes eucaryotes (diapo 21) : c'est noté qu'on peux augmenter la quantité d'Arn messagers par augmentation de la transcription. dans mon Cours j'ai "augmentation de la transcription -> plus de copies " ca signifie que l'augmentation par transcription c'est pré ou co transcriptionnel ? Expand Je dirai plutôt co-transcriptionnel, attention ne confonds pas avec la régulation pré-transcriptionnelle et les copies répétés de gènes car ce n'est pas la même chose. Ici on ne fait qu'augmenter la transcription pour avoir plus de copies d'ARNm est donc plus de protéines. On 11/9/2019 at 2:26 PM, DrR said: + peux on dire que + un arn messager est transcrit - il est stable et vis versa Expand Non ce n'est pas corrélé, je te réexplique cette diapo: - si on veut augmenter le nombre d'ARNm dans une cellule (et donc le nombre de protéines) on peut: -> augmenter la transcription -> augmenter la stabilité de l'ARNm (si il dure plus longtemps il sera plus traduit) - si on veut diminuer le nombre d'ARNm dans un cellule on peut: -> diminuer la transcription -> diminuer la stabilité de l'ARNm (il sera donc dégradé plus rapidement) Voilà j'espère que c'est plus clair ! Quote
DrR Posted November 9, 2019 Author Posted November 9, 2019 On 11/9/2019 at 2:48 PM, Lilette said: Salut @DrR! Je dirai plutôt co-transcriptionnel, attention ne confonds pas avec la régulation pré-transcriptionnelle et les copies répétés de gènes car ce n'est pas la même chose. Ici on ne fait qu'augmenter la transcription pour avoir plus de copies d'ARNm est donc plus de protéines. Non ce n'est pas corrélé, je te réexplique cette diapo: - si on veut augmenter le nombre d'ARNm dans une cellule (et donc le nombre de protéines) on peut: -> augmenter la transcription -> augmenter la stabilité de l'ARNm (si il dure plus longtemps il sera plus traduit) - si on veut diminuer le nombre d'ARNm dans un cellule on peut: -> diminuer la transcription -> diminuer la stabilité de l'ARNm (il sera donc dégradé plus rapidement) Voilà j'espère que c'est plus clair ! Expand salut, merci mais ducoup comment ça marche cette augmentation de transcription ? Quote
Lilette Posted November 9, 2019 Posted November 9, 2019 Il y a juste une activité de transcription plus intense que d'habitude (c'est régulé par des facteurs activateurs de la transcription): plus de RNA polymérase II et toutes les enzymes et protéines nécessaires à la transcription (il ne détaille pas exactement le mécanisme). Quote
Recommended Posts