Angelep Posted November 9, 2019 Posted November 9, 2019 Bonjour, j’ai quelques questions à propos du cours des ri J’avais compris dans mon cours que la fragmentation du noyau était réalisé par des ions, seulement dans des qcms il est dit que les ions carbone n’entrainent pas la Fragmentation du noyau et que des particules alpha peuvent l’entrainer, je ne comprend bond plus bien qui peut et qui ne peut pas ... Il est aussi compte vrai dans une qcm que l’effet PHE produit toujours des électrons Auger, hors ne sont ils pas produit qu’en cas de Z faible? Merci d’avance ! Quote
Ancien du Bureau Solution Falcor Posted November 9, 2019 Ancien du Bureau Solution Posted November 9, 2019 Salut @Jerry00 ! Je te confirme qu'à la fois les particules alpha, les neutrons et les ions provoquent de la fission nucléaire s'ils sont grandemement accélérés à la sortie d'un cyclotron. Note que cette fission est surtout utilisée pour la production de radioisotopes émetteurs bêta plus, qui seront ensuite récupérés, liés à un radiopharmaceutique puis injectés dans le corps du patient pour réaliser de la TEP. Pour les ions carbone... comment est formulé l'item ? Et je te confirme également que les mécanismes de réarrangement électroniques faisant suite à l'effet PHE sont à l'origine d'électrons Auger principalement pour des noyaux légers. D'où vient ce QCM ? Quote
Angelep Posted November 12, 2019 Author Posted November 12, 2019 Le 09/11/2019 à 14:56, DrSheldonCooper a dit : Salut @Jerry00 ! Je te confirme qu'à la fois les particules alpha, les neutrons et les ions provoquent de la fission nucléaire s'ils sont grandemement accélérés à la sortie d'un cyclotron. Note que cette fission est surtout utilisée pour la production de radioisotopes émetteurs bêta plus, qui seront ensuite récupérés, liés à un radiopharmaceutique puis injectés dans le corps du patient pour réaliser de la TEP. Pour les ions carbone... comment est formulé l'item ? Et je te confirme également que les mécanismes de réarrangement électroniques faisant suite à l'effet PHE sont à l'origine d'électrons Auger principalement pour des noyaux légers. D'où vient ce QCM ? Ce sont des qcms de prépa donc c'est possible que ce soit des erratas Mais merci beaucoup de m'avoir clarifié le cours ! Quote
Recommended Posts