Jump to content

QCM Livre 252 et 254

Go to solution Solved by Pabloescobar,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour, j'ai deux petites questions sur des QCM du livre de chimie

Pour le 252 : la E est comptée fausse (il n'y a pas de correction détaillée) mais je ne suis pas d'accord. Pour moi, la réaction étant stéréospécifique, on va obtenir des isomères différents qu'on ait un alcène E ou Z. Et donc le mécanisme dépend de la stéréochimie de l'alcène de départ non ? A moins que ce ne soit faux parce que le mécanisme en lui-même (comment l'électrophile attaque) soit indépendant de la stéréochimie ? 😕

image.png.670d9d841de1afc8a25ae126e6047e96.png

Pour la 254 : ben là en fait je sais pas du tout comment faire... comment je peux savoir ce que la réaction va donner ? Parce que moi j'avais noté qu'on obtenait 2 acides carboxyliques dans ces conditions de réaction sauf que c'est la C la bonne réponse, soit une cétone et un acide carboxylique. Si quelqu'un pouvait m'expliquer comment on fait ça serait trooooop gentil 😁

image.png.c5113ec5ce18b6a552cf00882a6ba37e.png

Merci d'avance  

• Solution
Posted

salut @alpanda!

Pour le 252 je suis d'accord avec toi l'item est ambigu. Je pense qu'ils veulent dire que le mécanisme en soit ne dépend pas de la stéréochimie de l'alcène de départ car la réaction aura lieu que la molécule soit Z ou E. En revanche, selon la stéréochimie, la molécule obtenue ne sera en effet pas la même.

Pour la 254, en fait dans le 2-méthylpent-2-ène, tu as 2 carbones liés par une double liaison. L'oxydation par KMnO4 a chaud va couper la double liaison et donner: 

-d'un cote un carbone lié a 2 méthyle donc il va donner une cétone.

-de l'autre côté on a un carbone lié a un H et a un CH2-CH3, il donnera un acide carboxylique

J'espère t'avoir été utile ahah!

Posted

Merciiii @Pabloescobar, j'ai compris pour la cétone ! Par contre je ne comprends pas pourquoi on ne pourrait pas avoir un aldéhyde à la place de l'acide carboxylique ? 

Posted

@alpanda si tu regardes le diapo 123 du cours tu verras que si t'as un carbone avec H et R, lors de l'oxydation le H va devenir OH donc tu auras un acide carboxylique et pas un aldéhyde

J'espère que je suis clair dans mon explication ahah

Posted

Yess merci beaucoup !! (J'ai oublié mon cours chez moi je regarderai ce soir mais si c'est juste un truc à savoir tout bête c'est parfait !) Tu es très clair pour moi en tout cas tkt 😁