Guest chimie Posted November 9, 2019 Posted November 9, 2019 bonjour, j'aimerai savoir comment répondre à l'item C, je sais que le but d'une réaction couplée c'est de permetttre à une réaction endergonique de se faire grace à une exergonique donc moi j'ai juste fais la soustraction de manière à avoir un deltarG négatif mais c'est quoi la réelle façon de le faire ? et je comprends pas la correction avec le plus ou moins, ils obtiennent un deltaG positif donc c'est pas possible vu que la E est vraie merci Quote
Solution Amonbofis Posted November 9, 2019 Solution Posted November 9, 2019 Salut, pour les réactions couplées il faut faire la somme des deltas G pour avoir le delta G final et si tu cherches K final, il faut faire le produit des K de chaques réactions. Pour ton item, il y a bien un delta négatif (c est ce qu'il y a dans la correction), donc elle est bien spontanée Quote
Guest chimie Posted November 9, 2019 Posted November 9, 2019 dans la correction c'est deltaG3=16,2 dans l'item C, donc on fais toujours la somme peu importe les signes? On 11/9/2019 at 10:46 AM, Amonbofis said: Salut, pour les réactions couplées il faut faire la somme des deltas G pour avoir le delta G final et si tu cherches K final, il faut faire le produit des K de chaques réactions. Pour ton item, il y a bien un delta négatif (c est ce qu'il y a dans la correction), donc elle est bien spontanée Expand Quote
Ancien Responsable Matière Alexcipient Posted November 9, 2019 Ancien Responsable Matière Posted November 9, 2019 Salut à vous deux ! Effectivement, @Amonbofis a tout à fait raison ! Il manque le moins dans la correction et son explication est très bien ! Voilà Quote
Recommended Posts