maestro Posted November 9, 2019 Posted November 9, 2019 Bonjour! je ne comprends pas pourquoi on dit " les villosités tertiaires libres flottent ds la chambre intervilleuse" ils ne flottent plutôt pas ds le mésenchyme extra-embryonnaire? c'est ce que je déduis de ce schéma... Pour moi les villosités dans le mésenchyme et les chambres intervilleuses sont justement deux compartiments distincts puisque ces dernieres sont INTERVILLEUSES ( entre les villosités mdrrr) du coup elles peuvent pas contenir les villosités Merci bien Quote
Kermit Posted November 9, 2019 Posted November 9, 2019 salut je suis un peu une brêle en bdd mais je vais tenter de t'apporter un éclaircissement D'abord voilà un schéma qui explique mieux l'anatomie placentaire. Ensuite, moi je trouve que ça fait quand même du sens de dire que les villosités tertiaires nagent dans la chambre intervillositaire pcq cette dernière se remplit de sang (t'as le sang qui arrive puis il se répand dans la chambre intervilleuse et circule entre les villosités) et ça permettrait les échanges maman-foetus. Il y a 9 heures, maestro a dit : ne flottent plutôt pas ds le mésenchyme extra-embryonnaire? dans ma tête le mésenchyme il aide carrément à la formation de l'axe des villosités donc ça serait bizarre quand même j'attends comme toi une réponse de la part d'un tuteur 100 Quote
maestro Posted November 9, 2019 Author Posted November 9, 2019 Il y a 1 heure, Kermit a dit : Ensuite, moi je trouve que ça fait quand même du sens de dire que les villosités tertiaires nagent dans la chambre intervillositaire pcq cette dernière se remplit de sang (t'as le sang qui arrive puis il se répand dans la chambre intervilleuse et circule entre les villosités) et ça permettrait les échanges maman-foetus. yes je vois ce que tu veux dire! c'est peut-être pour ça que la prof dit ça alors Il y a 1 heure, Kermit a dit : dans ma tête le mésenchyme il aide carrément à la formation de l'axe des villosités donc ça serait bizarre quand même oui c'est ça ( de ce que j'ai compris mdr psk je suis éclaté en bdd aussi) mais une fois la villosité tertiaire finit, il constitue la matrice ds laquelle elle baigne de ce que j'ai compris mais enfaite, je pense que y'a une mécomprehension des termes, est-ce que la villosité tertiaire correspond au trait noir? Dans ce cas je maintiens mon idée-->la villosité tertiaire baigne/flotte dans le mésenchyme ou est-ce que la villosité tertiaire correspond au trait vert? et dans ce cas oui la villosité baigne dans la chambre intervilleuse et je le vois bien je pense que c'est de là que vient mon incompréhension @Kermit ! Quote
Solution Un_baobab Posted November 10, 2019 Solution Posted November 10, 2019 Salut @maestro et @Kermit ! Pour mieux comprendre l'organisation du placenta je vous conseille de vous tourner vers les schémas d'embryologie Qu'est ce qui fait d'une villosité tertiaire...une villosité tertiaire ? Pour la primaire on a juste du cytotrophoblaste au centre (=cellules de Langhans), du syncytiotrophoblaste autour, sachant que ce dernier est creusé par des lacunes remplies de sang maternel. Pour la secondaire, tout pareil, sauf qu'au centre, en a en plus du mésenchyme extra-embryonnaire qui vient dans l'axe de la villosité secondaire, 2 conséquences : 1. Le mésoblaste extra-embryonnaire fait partie de la villosité. Cette dernière ne peut donc pas baigner dedans. 2. Le mésoblaste extra-embryonnaire refoule le cytotrophoblaste qui va former une coque cytotrophoblastique. Pour la villosité tertiaire, on a des vaisseaux sanguins extra-embryonnaire qui apparaissent dans le mésoblaste extra-embryonnaire. Ils vont véhiculer le sang foetal ! Et là par rapport à l'embryo, on a une nouvelle notion en BDD : villosité tertiaire crampon ou libre ? - Crampon = attachée à la coque cytotrophoblastique - Libre = baigne dans le sang maternel. Si j'ai voulu faire ce rappel de cours, c'est pour mieux comprendre le schéma du cours : Il faut bien saisir (et c'est ce que j'avais tendance à oublier l'année dernière ^^) que le cytotrophoblaste APPARTIENT à la villosité ! Du coup on comprend mieux qu'elle puisse baigner dans du sang maternel. Ensuite, les lacunes vont se rejoindre, et on comprend qu'il n'existe qu'une seule chambre intervilleuse, permettant des échanges entre sang maternel et sang foetal. C'est à la fin du 4ème mois qu'on obtient un arbre villositaire baigné de sang maternel de la chambre intervilleuse, dans chaque cotylédon. Les échanges se faisant principalement au niveau des extrémités des ramifications. (Là on voit bien la chambre intervilleuse ) Pour résumer : A terme, chaque villosité placentaire est : Vascularisée par du sang fœtal Baignée par du sang maternel Voilà désolé pour cette explication un peu longue, j'espère que tu as pu trouver toutes les infos nécessaires ! Bon courage et ayez confiance en vous pour la bdd ! Quote
maestro Posted November 10, 2019 Author Posted November 10, 2019 Il y a 3 heures, Un_baobab a dit : 2. Le mésoblaste extra-embryonnaire refoule le cytotrophoblaste qui va former une coque cytotrophoblastique. Est-ce qu'on peut alors parler de coque CT au stade secondaire? j'avais compris que ce terme était dévolu au stade tertiaire! Sinon le reste est super clair merci je pense avoir compris maintenant, Merci à vous deux @Kermit@Un_baobab et bon dimanche Quote
Un_baobab Posted November 10, 2019 Posted November 10, 2019 Hum j'admets avoir un doute du coup... je vais me renseigner Quote
Recommended Posts