Jump to content

cb 2019 chimie

Go to solution Solved by Liliputienne,

Recommended Posts

Posted

1573247675-cb-purpan-chimie.png

salut, je comprends pas pourquoi la C est fausse (surtout que la A est vraie) : je pense que je l'ai mal dessinée, j'ai fais As relié à 3 OH et une double liaison O donc je trouve AX4 mais je suppose que c'est pas, comment la dessiner ?

+ c'est la liaison dative qui est prio ou la double ?

merci

Posted (edited)

Salut @DrR, tu as bien dessiné ta molécule, ce qui fait que l'item est faux, c'est que tous les angles ne sont pas égaux dans la forme tétraédrique 

Edited by Eikichii
Posted
Il y a 23 heures, Eikichii a dit :

Salut @DrR, tu as bien dessiné ta molécule, ce qui fait que l'item est faux, c'est que tous les angles ne sont pas égaux dans la forme tétraédrique 

merci @Eikichii mais comment ça se fait, c'est une AX4

Posted

@DrR, le doublet non liant de l'arsenic va aller vers l'atome d'oxygène activé pour donner une raison dative, pas une double liaison. ça donne en effet une AX4, donc hybridation sp3, et une figure de répulsion tétraédrique mais la liaison dative prend un peu plus de place. Sinon, dans une forme tétraédrique classique les angles sont tous égaux à 109°28'

Posted
il y a 53 minutes, Kenber a dit :

@DrR, le doublet non liant de l'arsenic va aller vers l'atome d'oxygène activé pour donner une raison dative, pas une double liaison. ça donne en effet une AX4, donc hybridation sp3, et une figure de répulsion tétraédrique mais la liaison dative prend un peu plus de place. Sinon, dans une forme tétraédrique classique les angles sont tous égaux à 109°28'

1573403946-capture.png

salut @Kenber j'ai trouvé ça dans la correction du tat, ducoup c'est une erreur ?

et comment savoir si on mets une liaison dative ou double ?

Posted
il y a 1 minute, Liliputienne a dit :

Est-ce que ce petit schéma dominical te convient ou tu as besoin de plus d'explication @DrR ? 😉 

merci d'avoir pris le temps 😉 deux petites questions : à chaque fosi que les 4 substituants ne sont pas les même c'est inférieur à 109 degrés ? et la troisième étape je comprends toujours pas pourquoi on fais pas une double (règle de l'octet, energie .. ?)

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
il y a 3 minutes, DrR a dit :

à chaque fosi que les 4 substituants ne sont pas les même c'est inférieur à 109 degrés ?

Alors je ne garantis pas que c'est toujours inférieur (faudrait pas te dire de bêtise) mais en tout cas si tu raisonnes en te disant : les 4 substituants sont différents donc ça ne fait pas 109'28° pile poil, ça suffit ! 

il y a 5 minutes, DrR a dit :

la troisième étape je comprends toujours pas pourquoi on fais pas une double (règle de l'octet, energie .. ?)

Tout d'abord parce que tu es en présence d'un acide de Lewis qui a une case vacante vide (ici l'Oxygène) et d'une base de Lewis qui a un doublet non liant (ici As), et également par respect de la règle de l'octet. Si tu fais une double liaison ton As est entouré de 10e- alors qu'avec la liaison dative il en a seulement 8. 

Est ce que ça va mieux ? (Les représentations de molécules chimiques à l'écrit c'est pas toujours évident à comprendre 😊)

Posted
il y a 2 minutes, Liliputienne a dit :

Alors je ne garantis pas que c'est toujours inférieur (faudrait pas te dire de bêtise) mais en tout cas si tu raisonnes en te disant : les 4 substituants sont différents donc ça ne fait pas 109'28° pile poil, ça suffit ! 

Tout d'abord parce que tu es en présence d'un acide de Lewis qui a une case vacante vide (ici l'Oxygène) et d'une base de Lewis qui a un doublet non liant (ici As), et également par respect de la règle de l'octet. Si tu fais une double liaison ton As est entouré de 10e- alors qu'avec la liaison dative il en a seulement 8. 

Est ce que ça va mieux ? (Les représentations de molécules chimiques à l'écrit c'est pas toujours évident à comprendre 😊)

parfait merci bcp Emma 🙂