Basquella Posted November 8, 2019 Posted November 8, 2019 Bonsoir! QCM 3D du poly du TAT: "A propos de la période post-natale, l'IGF-2 agit sur le cartilage de croissance." Compté FAUX avec pour justification "période fœtale seulement". Pourtant, dans le cours, on a vu que l'IGF-1 avait un rôle sur le cartilage de croissance (prolifération des chondrocytes différenciés et rôle prometteur de l'ossification enchondrale) et que IGF-2 avait un rôle dans le remodelage osseux adulte (stimulation ostéoblastique). Donc je ne comprends pas comment d'une part IGF-2 agit sur le cartilage de croissance (je pensais qu'il n'y avait que l'IGF-1) et d'autre part uniquement en période fœtale (alors qu'il agit dans le remodelage osseux adulte donc en post-natal). Ensuite, je n'ai pas exactement compris l'histoire de corrélation par rapport à la production d'IGF-1. IGF-1 peut être produit localement par les tissus cibles (autoparacrine) ou produit par le foie et être transporté dans la circulation sanguine (endocrine). L'IGF-1 produit localement est le prédominant. Mais j'ai noté dans mon cours "mauvaise corrélation entre la quantité d'IGF-1 trouvée dans le sang et la vitesse de croissance" ; et le poly du TAT dit "pas de corrélation effets/IGF-1 plasmatique d'où prédominance de l'IGF-1 locale à action paracrine". Ok, j'ai compris que l'IGF-1 produit localement était le principal mais je ne comprends pas pourquoi, ni cette histoire de corrélation. Merci! Quote
Solution Un_baobab Posted November 9, 2019 Solution Posted November 9, 2019 Salut @Basquella ! Pour revenir sur l'item du poly du tat et l'IGF-2 : Tout ce que tu dis est juste : il permet le remodelage du tissu osseux chez l'adulte. Mais la notion clé est que contrairement à l'IGF 1, l'IGF 2 est indépendant de la GH. C'est pourquoi, c'est lui qui est impliqué comme facteur de croissance du cartilage de croissance pendant la vie foetale. (En effet la GH est inactive durant la vie foetale). Après le pourquoi du comment n'est pas évoqué en cours ! Ensuite pour l'histoire de corrélation, il faut savoir que toute la production autocrine/paracrine d'IGF1 ne se retrouve justement pas dans le sang (sinon ce serait de la production endocrine, comme c'est le cas pour le foie). Or, tout ce qui ne se trouve pas dans le sang n'est pas mesurable ! C'est pourquoi, si on observe les effets de l'IGF1 sans mesurer une quantité folle dans le sang, on en déduit que la majorité de la production n'est pas mesurable : elle est paracrine avant tout. Mais honnêtement je ne sais pas si les pièges du concours se concentreront beaucoup là dessus Voilà j'espère que c'est plus clair ! Sinon n'hésite pas à nous le dire ! Bon courage ! Quote
Basquella Posted November 9, 2019 Author Posted November 9, 2019 @Un_baobab Waw c'est beaucoup plus clair j'ai l'impression d'avoir une révélation tout d'un coup ahah, merci beaucoup!! Quote
Recommended Posts