Jump to content

bdd os

Go to solution Solved by Un_baobab,

Recommended Posts

Posted (edited)

salut,

ces items font référence au cartilage de croissance (derneir schéma poly)

"FGF18 est fortement exprimé dans la zone du cartilage hypertrophique"(F)

"TGFb est exprimé par les chondrocytes différenciés et permet la synthèse de collagene"(F)

il faut savoir tous les facteurs qui sont sur le schéma du cartilage de croissance ? il me semble qu'elle les a pas cité à l'oral est ce qu'il faut tous les connaitre ( sox9, MPP, TGFb...)

"la pthrp joue un role important dans la minéralisation du cartilage hypertrophique" (vrai) : ? elle est censé maintenir les chondrocytes dans un stade prolifératif non ?

a quel moment on parle de chodrocytes différenciés ? en pré hypertrophique ou hypertrophique ?

"la croissance en longueur dépendant de l'activité du cartilage de croissance résulte pour partie de la multiplication des chondrocytes différenciés" (vrai) : j'ai mis faux parce que pour moi c'est les chondrocytes hypertrophiques qui sont différenciés et ils ne se multiplient pas..

pareil :

"la multiplication des chondrocytes différenciés de la zone du cartilage prolifératif est sous la dépendance essentielle des bmp" (v)

"le gene codant pr les pthrp s'exprime entre autres dans des régions périostales et périchondrales" (v) : pourquoi périchondrales ?

"hox d 11 est preferentiellement exprimé dans le dev du radius" (faux) : pq c'est faux ? radius c'est bien dans le segment du zeugopode ..

Edited by DrR
  • Solution
Posted

Salut @DrR ! Alors on est parti 😄 !

• En ce qui concerne les facteurs de croissance, on peut jamais être tout à fait sûr, mais la majorité des questions devraient tomber sur Ihh, PTHrp, FGFR3, et BMP (de la famille du TGF B). On est jamais trop prudent, mais ça me semble trop peu rentable de s'acharner à retenir les autres... Je vais voir avec @Reïner ce qu'il en pense 😊

• Pour le rôle du PTHrp dans la minéralisation, j'avoue que je ne vois pas bien non plus... Il aurait même tendance à la ralentir puisqu'il retarde la différenciation des chondrocytes prolifératifs en hypertrophiques... A la limite, ce serait plus le rôle de l'Ihh qui permet la fabrication de la matrice osseuse par différenciation des ostéoblastes, voire un rôle des BMPs qui stimule l'ossification enchondrale...

• En bdd, on ne sera pas aussi précis qu'en histologie, on considère les chondrocytes prolifératifs qui se multiplient, permettant la croissance osseuse; et les chondrocytes différenciés (plutôt hypertrophiques que pré-hypertrophiques du coup, mais c'est comme si on ignorait cette étape 😉)

• Pour les questions sur la multiplication des chondrocytes hypertrophiques, en effet c'est délicat... Même s'ils se divisent moins, les chondrocytes hypertrophiques conservent une certaine capacité de prolifération... (Entre nous cet item est trop ambigu pour tomber au concours à mon avis...)
  • De manière générale, les BMPs contribuent à la prolifération des chondrocytes (prolifératifs comme hypertrophiques) et à leur différenciation. Mais c'est pareil, on insiste trop peu en cours là dessus... Malgré tout, je laisserais ces items vrais.

• Je dirais plutôt pourquoi périostal ? Vu que le PTHrp est sécrété par le Périchondre et les chondrocytes prolifératifs ! Pas de doute là dessus !

D'ailleurs petit moyen mnémotechnique : PTHrp sécrété niveau du Périchondre et des chondrocytes Prolifératifs (tout commence par "P").

• Pour Hox d11 je la compterais vraie également, car le gène est principalement exprimé au niveau du Zeugopode qui contient en effet le radius 🙂

Voilà j'espère avoir pu t'aider, bon courage 😄 !