Jump to content

Facteur de croissances pour le développement du TO


Go to solution Solved by Un_baobab,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour !

 

L'item 1.c du poly du TAT : "A propos de la période post-natale Comme pendant la période fœtale, la croissance est régulée par des facteurs de croissance." est compté faux. La justification est qu'il s'agit d'une régalation hormonale. L'IGF, qui intervient dans la période post-natale, est pourtant un facteur de croissance non ? Est-ce que le fait que la régulation soit en partie hormonale, ce qui n'est pas le cas pendant la période foetale suffit à rendre l'item faux ?

 

Merci d'avance !

Posted

@Jadilie Salut, il me semble que comme c'est une hormone qui régule les facteurs de croissance en post en natal, on peut parler de régulation hormonale. et il me semble que la prof distingue une régulation paracrine par les facteurs de croissance en période foetale et une régulation hormonale en post natal. A confirmer

  • Solution
Posted

Salut @Jadilie ! En effet ta question est tout à fait pertinente ! Comme l'a dit @Amonbofis, la professeur insiste sur le fait que :

 

  • En pré-natal, la croissance des membres se fait sous action des facteurs de croissance. Pas des hormones telles que le GH ! (même si elle est sécrétée dès la 7ème de vie intra-utérine, elle n'est active qu'en post natal).

 

  • En post natal, la croissance (longitudinale et pic d’acquisition osseux) se fait donc sous influence HORMONALE (GH, puis stéroïdes sexuels lors de la puberté).

 

Mais l’ambiguïté c'est que, la GH n'agit directement que sur le cartilage de croissance en ce qui concerne la croissance osseuse. Pour le reste des tissus, la GH agit en fait par stimulation de production de l'IGF (Insuline like Growth Factor), qui est lui, un facteur de croissance.

 

Pour conclure, on pourrait dire que la croissance osseuse est régulée par les hormones, et peut être médiée plus localement par des facteurs de croissance tels que l'IGF qui augmente la prolifération cellulaire (et la synthèse protéique) des tissus qu'il cible, dont le cartilage de croissance pour l'IGF-1 ! Plus précisément, l'IGF-1 augmente la prolifération des chondrocytes différenciés.

 

L'item est un peu ambigu, mais pour résumer, les facteurs de croissance sont sous le contrôle d'hormones, qui sont les véritables "régulateurs" en post natal 🙂 

 

 

Voilà j'espère que c'est plus clair pour toi, n'hésite pas si tu préfères des explications supplémentaires 😉

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...