Jump to content

Nomenclature et plateforme QCM


Go to solution Solved by Kenber,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Bonjour !

 

Sur la plateforme QCM, l'item "La molécule suivante est le diméthylcétone : CH3–CO–CH3." est compté vrai, et la correction indique que c'est aussi le propanone. 

Le nom proposé dans l'item ne respecte pas la règle selon laquelle il faut prendre la chaîne carbonée la plus longue, l'item est faux non ?

 

Je pose cette question ici, mais y a aussi un "mini forum" pour la plateforme, si quelqu'un connaît son principe, je veux bien une explication (j'ai pas trouvé la vidéo tuto qui est sensée être sur tutoweb..)

Edited by Jadilie
  • Solution
Posted

Le nom de dimethylcetone est en effet vrai  puisque la molécule est une fonction cétone lié à deux groupements methyl. Par contre je l’aurais simplement appelé propanone et pas dimethyl propanone 

c’est en fait la molécule d’acétone 

 

 

  • Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 7 minutes, Kenber a dit :

Le nom de dimethylcetone est en effet vrai  puisque la molécule est une fonction cétone lié à deux groupements methyl. Par contre je l’aurais simplement appelé propanone et pas dimethyl propanone 

c’est en fait la molécule d’acétone 

 

 

Oui c'est ce que je voulais écrire, je modifie. 

Du coup est-ce que c'est vrai parce que si on ne cite aucune chaîne carbonée on est pas soumis à la règle de prendre la chaîne carbonée la plus longue ?

Posted

je pense que la la molécule est nommé par rapport à la fonction. je ne pense pas non plus que ce soit possible avec toutes les molécules. 

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...