Jump to content

Rangueil 2014

Go to solution Solved by Anelanel,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjouuuur ! De retour aujourd'hui avec l’anale de Rangueil 2014 🤩

QCM 2 Peut-on éclairer sur comment on trouve la réponse B et D s’il vous plaît ? 

Réponses 

Révélation

B : vrai

D : vraie 

QCM 3 Je ne trouve pas que la différentielle s’annule en ce point pour la C (à cause de y) et je ne vois pas où ça coince 

Pour D et E comment pluton savoir si il y a uniquement 1 point critique ? Et donc comment savoir que la différentielle s’annule en un point unique ? 

QCM 11 Pour la E (vraie) : il n’est pas précisé que les échantillons sont représentatifs alors comment on peut l’affirmer ? 

QCM 13 La D (vraie) : je ne vois pas la justification 

QCM 15

A : je pensais que c’était la définition du test statistique alors pq c’est faux ? Le principe c’est pourtant d’analyser un échantillon pour extrapoler aux populations non ? 

C : de quoi dépend aussi le choix de la valeur seuil ? De la p-value ?

QCM 17 Comme d’habitude (cc Cloclo) on retrouve le QCM qui me laisse perplexe … 

A - Un essai est toujours contrôlé en principe non ? 

B - Avant la randomisation (ça c’est l’item ok) 

C - Je pensais que c’était pour éviter un biais de sélection ?

D - Alors j’aurais dis vrai mais j’hésite parce que l’énoncé parle de « survenue d’au moins une complication » comme objectif principal du coup comment on sait si c’est un critère principal ou non ? 

E - Ca veut dire que dans l’AIDT on retrouve même les perdus de vue ? 

Réponse 

Révélation

CE 

Merci d’avance pour l’aide apportée 🤗

Posted

Salut, alors pour t'éclairer voila comment je faisais:

2)B et D. Alors tu as juste a appliqué la règle de l'hospital en dérivant séparément ln(x+1) et  x2(x+1), après tu calcules la limite en 0 et en -1et tu obtiens ton résultat souhaité 

11) E. alors quand ils te parlent de la population d'étude ils te parlent des 2100 patients donc la VPP peut être calculé par contre s'ils t'avaient dit la population d'intérêt alors la tu n'aurais pas pu calculé la VPP.

17) A. normalement oui pour faire des essais cliniques c'est toujours controlé c'est à dire que l'on prend un groupe traité et un non traité (contrôle) afin d'éviter les biais de comparaisons

C. oui c'est vrai cela permet d'éviter les biais de sélection mais par un tirage au sort qui entraine une distribution similaire des caractéristiques connues et inconnues des participants          dans les 2 groupes.

D. l'objectif principal et le critère principal c'est la même chose (dans ces QCMS tu auras surtout de l'analyse d'énoncer pour voir si tu arrives a prendre les bonnes informations de celui-ci)

E.Analyse en ITT= patients ayant bien suivi leur traitement + perdus de vue; alors que en analyse en Per Protocole= uniquement les patients ayant suivi leur traitement sont pris en compte.

Voila j'espère que cela va t'aider; pour tes autres questions tu auras un autre post qui va y répondre.

Posted

il y a 19 minutes, Yest a dit :

après tu calcules la limite en 0 et en -1

Mais comment on calcule en -1+

il y a 20 minutes, Yest a dit :

11) E. alors quand ils te parlent de la population d'étude ils te parlent des 2100 patients donc la VPP peut être calculé par contre s'ils t'avaient dit la population d'intérêt alors la tu n'aurais pas pu calculé la VPP.

Donc population d'étude = échantillon 

Population d'intérêt = celle d'où est issue l'échantillon où l'on veut extrapoler ? 

il y a 22 minutes, Yest a dit :

C. oui c'est vrai cela permet d'éviter les biais de sélection mais par un tirage au sort qui entraine une distribution similaire des caractéristiques connues et inconnues des participants          dans les 2 groupes.

Mais du coup quel est le lien entre la randomisation et la prise en charge ?

Sinon le reste est très clair ; Merci ! 🤗

Posted

-Pour calculer en -1+ tu remplaces dans l'équation par -1 après avoir réalisé le théorème de l'hospital et normalement tu trouves la limite cherché.

-oui la population d'intérêt c'est la population a laquelle on pourrai extrapoler les résultats (en l'occurence ici il n'y en pas) et la population d'étude c'est l'échantillon.

- la prise en charge correspond à l'attribution des sujets à chaque groupe (traité et contrôle) donc c'est la randomisation par le tirage au sort qui permet cette prise en charge.

• Solution
Posted (edited)

Salut @Liliputienne😊

Je vais essayer de répondre à tes autres questions :

QCM 3 C : Je vais te réécrire chaque dérivée partielle pour les 3 variables, tu as sûrement du faire une erreur de calcul et c'est pour ça que tu n'y arrives pas pour y. 

\frac{\delta f}{\delta x} = \frac{1}{z^2 - z} (2x +1)

\frac{\delta f}{\delta y} = \frac{1}{z^2 - z} (-6y+1)

\frac{\delta f}{\delta z} = (x^2 + x - 3y^2+ y) (\frac{- (2z-1)}{(z^2-z)^2})

Du coup dans chaque cas tu remplaces x par -1/2, y par 1/6 et z par 1/2. Et tu trouves 0. Est ce qu'il te faut le détail des calculs ?😉

QCM 3 D et E : en fait il faut trouver pour quel point chacune des égalités suivantes s'annulent. Et ce point tu le trouves en résolvant les équations suivantes

2x + 1 = 0    => x = -1/2

-6y + 1 = 0 => y = 1/6

2z - 1 = 0 => z = 1/2

D'où je sors ces équations ? Le z² - z au dénominateur ne peut pas être égal à zéro (parce que le dénominateur d'une fraction est toujours différent de zéro. Donc pour les deux premières dérivées partielles il faut faire on veut savoir pour quel point on a ce qui a dans la parenthèse qui s'annule d'où mes deux premières équations ci-dessus. 

Pour la 3ème dérivée partielle la première parenthèse ne peut pas être égale à 0. Ensuite la deuxième parenthèse, le dénominateur ne peut toujours pas être égal à zéro donc on veut juste savoir pour quel point le numérateur est égal à 0, d'où ma 3ème équation. 

Et tu vois bien qu'il y a une seule réponse possible, il y a point d'autre façon d'annuler toutes les dérivées partielles en même temps ! Donc un seul point critique !

Comme il y a qu'un seul point critique, il y a qu'un seul point où la différentielle s'annule (parce qu'un point critique c'est un point où la différentielle s'annule)

QCM 13 D : On peut pas utiliser une hypothèse unilatéral (supérieur à ou inférieur à) parce qu'avec ce test ils déclarent juste si ils sont en bonne santé ou pas donc on peut pas vraiment savoir si certains seraient en meilleure santé que d'autres. On pourra juste dire si le fait d'être en bonne santé dépend de la catégorie sociale ou pas !

QCM 15 A : edit @Chat_du_Cheshire Effectivement je viens de vérifier sur les feuilles de coches officielles elle est vraie ! 

QCM 15 C : Oui elle dépend aussi de la p-value !

Voilà ! N'hésites pas si tu as d'autres questions, ou si tu veux que je reprenne un point que tu as mal compris 😉 

Edited by Anelanel
Posted

Merci @Yest du coup c'est tout bon ! 

Il y a 2 heures, Anelanel a dit :

QCM 3 C : Je vais te réécrire chaque dérivée partielle pour les 3 variables, tu as sûrement du faire une erreur de calcul et c'est pour ça que tu n'y arrives pas pour y. 

Merci ! En fait c'était une erreur de signe ! Mais le calcul ça ira 😊

Il y a 2 heures, Anelanel a dit :

QCM 3 D et E : en fait il faut trouver pour quel point chacune des égalités suivantes s'annulent.

Y'a juste un truc qui me fait tiquer : pourquoi on ne pourrait pas avoir 0 pour la première parenthèse de la 3ème dérivée partielle ? 

Merci beaucoup à toi @Anelanel tes explications sont super claires ! 

@Chat_du_Cheshire C'était effectivement une erreur, elle est bien vraie, j'ai du mal regarder

Posted
Il y a 20 heures, Anelanel a dit :

@Liliputienne parce que pour la première parenthèse tu as déjà trouvé les valeurs de x et y donc tu les remplaces et ça ne fait pas zéro😊

Ohh dacodac ! Merci beaucoup en tout cas 🤗