maestro Posted November 7, 2019 Posted November 7, 2019 Bonsoir j'ai encore un peu du mal à identifier si les échantillons sont appariés ou pas... selon moi, dans cet exemple, les échantillons sont appariés: à un patient opéré par technique 1 correspond un patient opéré par technique 2 Mais la prof met cet exemple dans les échantillons indépendants ( et elle utilise d'ailleurs un test de student à n1+n2-2 ddl donc les échantillons sont bien indépendants..) Ma question, est donc, quels sont les indices qui m'ont échappé, permettant de savoir que c'était bien deux échantillons indépendants? Est-ce qu'il aurait fallu une phrase style " A chaque patient opéré par la technique 1, on associe un patient opéré par la technique 2"? merci d'avaaaaaaance Quote
Solution Guest Chalize Posted November 7, 2019 Solution Posted November 7, 2019 Salut, Échantillons indépendants = 2 groupes de patients, une méthode différente /groupe Échantillons appariés = 1 seul groupe, deux méthodes pour chaque sujet Ici on a 2 groupes avec chacun une méthode différente (technique 1 et technique 2), donc indépendants. Quote
Recommended Posts