Jump to content

Action PTHrp / Muscles extenseur et fléchisseur / Inactivation récepteurs aux oestrogènes

Go to solution Solved by Iniesta,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonsoiiir ! 

Voilà les deux trois questions qu'il me sont venues en revenant sur le cours de ce matin. 

1) Comment est-ce possible que la PTHrp et Ihh agissent en synergie alors qu'ils ont des effets "opposés" sur la différenciation des chondrocytes prolifération ? 

2) Je n'ai pas bien compris les effets et le mécanisme de l'inactivation du récepteur aux oestrogènes et l'influence sur la croissance, si on peut m'éclairer s'il vous plaît ! 

3) Vous me confirmez que

muscle extenseur : en dorsal 

muscle fléchisseur : en ventral ? 

Merci beaucoup ! 🌻

• Solution
Posted

Re

1) je n’ai pas compris non plus 😅

2) Les œstrogènes sont indispensables dans la régulation des phénomènes de croissance osseuses aussi bien chez les filles que chez les garçons. Ils sont produits chez les filles ou bien par aromatisation de la testostérone chez les garçons. En absence d’œstrogènes, le cartilage de croissance ne se soude pas n’entraînant pas d’arrêt de la croissance. Je pense que je réponds que partiellement à la question donc à compléter ou dis moi quelle partie du cours tu veux qu’on développe 

3) yes exact 

Posted

Saluuuut !! 

Pour moi, PTHrp et Ihh travaillent en synergie parce qu'ils permettent de réguler la différenciation des chondrocytes en agissant différemment dessus. Pour te clarifier tout ça je te mets cette petite définition qui m'aide bien à comprendre  

"La synergie est un type de phénomène par lequel plusieurs facteurs agissant en commun ensemble créent un effet global ; un effet synergique distinct de tout ce qui aurait pu se produire s'ils avaient opéré isolément, que ce soit chacun de son côté ou tous réunis mais œuvrant indépendamment. Il y a donc l'idée d'une coopération créative."

J'espre que c'est plus clair, bonne soirée 🤩

Posted

Salut @Liliputienne !

1) La définition de @alpanda est tout à fait appropriée pour mieux comprendre en effet 😄 ! En plus je t'invite à lire le post suivant, où l'on détaille les relations entre Ihh et PTHrp

2) @Iniesta a parfaitement répondu à mon sens, et n'hésite pas si tu veux plus de précisions 🙂

3) C'est tout à fait ça !

Voilà, ceci était une intervention très utile 😇 !

Posted

Merci au combo gagnant @Iniesta @alpanda et @Un_baobab ! 

Il me reste une miniii précision : du coup si on inactive le récepteur aux oestrogènes, ça donne des os très fragiles vu qu'il n'y a pas de solidification mais aussi un "gigantisme" non ? Vu que la croissance ne s'arrête jamais 

Révélation
il y a 28 minutes, Un_baobab a dit :

Voilà, ceci était une intervention très utile 😇 

Si tu valides au moins c'est sûr que c'est tout bon ! 

Posted
il y a 10 minutes, Liliputienne a dit :

Merci au combo gagnant @Iniesta @alpanda et @Un_baobab ! 

Il me reste une miniii précision : du coup si on inactive le récepteur aux oestrogènes, ça donne des os très fragiles vu qu'il n'y a pas de solidification mais aussi un "gigantisme" non ? Vu que la croissance ne s'arrête jamais 

Révéler le contenu masqué

Si tu valides au moins c'est sûr que c'est tout bon ! 

Je pense que oui car si l’os est très fin il est fragile et si l’os est trop épais il est aussi fragile, néanmoins je pense qu’il existe des traitements pour contrer ça mais là on est dans l’analyse de pathologies et je pense qu’on nous ne demandera pas ça au cc même si tout est possible 

Posted

Oui je ne saurais pas non plus trop rentrer dans les détails pathologiques concernant la fragilité des os dans le cas d'un déficit en aromatase chez le garçon ou bien d'une mutation du récepteur aux œstrogènes chez les deux sexes...

Mais les années précédentes, Mme Trémollières nous introduisait cette notion en nous parlant d'un jeune homme de 20 ans qui ne cessait pas de grandir ! En fait, on lui a trouvé une mutation du récepteur aux estradiols, ce qui nous a permis de conclure de l'implication des oestrogènes dans la croissance pubertaire, dans les deux sexes et non que chez la fille 🙂 (car avant on pensait que c'était la testostérone chez le garçon 🙄).

L'anecdote était sympa et ça nous permettait de mieux retenir cette notion je trouve 😄