Jump to content

TD4 de Chimie

Go to solution Solved by Axeldc,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour (bonsoir ?) 

Alors en refaisant le TD je me suis rendue compte qu'en fait, je n'avais pas si bien compris que ça. Pensez-vous pouvoir m'éclairer sur cet exercice et en particulier sur les configurations de B, C et E que je n'arrive pas à retrouver ... 

1573142937-capture-d-ecran-2019-11-07-a-17-08-26.png

Réponses des configurations 

Reveal hidden contents

Aussi à propos des carbocations et carbanions

On est d'accord que les plus stables pour les carbocations c'est III > II > I et que l'effet méso les stabilise

Alors que pour les carbanions c'est I > II > III ; par contre l'effet méso déstabilise les carbanions ou pas ? 

Merci par avance 🌻

Posted

Salut,

pour les configurations des molécules B,C,E 

deux techniques pour ma part :

1ère plus difficile : lire directement dans l'espace, c'est à dire tourner ta molécule ou t'imaginer toi en train de tourner de façon à avoir le H derrière et lire ta configuration

Sinon tu peux passer les molécules en Fischer (vraie ou fausse peu importe) et là tu as peu de chances de te tromper mais ça prend + de temps, il faut juste faire attention de voir si tu as ton H devant (sur le côté de la Fischer) ou derrière (en haut ou bas de la Fischer )

On 11/7/2019 at 4:15 PM, Liliputienne said:

Aussi à propos des carbocations et carbanions

On est d'accord que les plus stables pour les carbocations c'est III > II > I et que l'effet méso les stabilise

Alors que pour les carbanions c'est I > II > III ; par contre l'effet méso déstabilise les carbanions ou pas ? 

Expand  

et oui c'est ça !!

l'effet méso stabilise aussi les carbanions je crois, à confirmer

Posted

oui les carbanions sont aussi stabilisés par l'effet mésomère puisque la charge est délocalisée sur plusieurs centres

pour les configuration, j'essaie de te les dessiner entre ce soir et demain. ça te convient? 

Posted

déjà pour la figure B, si tu la vois dans l'espace, tu vois que pour le 2ème carbone et ce qui lui est lié:  le COOCH3 est orienté vers l'avant, le H et le Cl vers l'arrière. pour le carbon 3 c'est le contraire avec le CH3 vers l'arrière et le H et CL vers l'avant. tu dois donc faire une rotation du carbon 3 pour que le CH" se retrouve en avant comme le COO et le H et Cl en arrière . comme si tu mettais la molécule en projection de Newman éclipsée. tu trouveras alors la bonne configuration

IMG_4463.jpg

Posted

@Liliputienne, c'est la même technique pour les autres 

j'espère que c'est clair. je t'ai dessiné les étapes, si tu le fais souvent tu pourras faire la rotation et déplier en une fois

IMG_4464.jpg

IMG_4465.jpg

Posted

Merci à vous @Axeldc et @Kenber ! 

On 11/7/2019 at 4:54 PM, Axeldc said:

1ère plus difficile : lire directement dans l'espace,

Expand  

Le problème c'est que je suis une buse en visualisation spatiale, autant te dire que j'ai essayé mais 2/3 fois c'est faux 

On 11/7/2019 at 6:30 PM, Kenber said:

je t'ai dessiné les étapes, si tu le fais souvent tu pourras faire la rotation et déplier en une fois

Expand  

OMG mais c'est énorme ! Merci beaucoup ! Pour ceux-là du coup c'est bon j'ai compris, je vais m'entraîner mais ton mécanisme est parfait 😍

En revanche y'a toujours la B, j'ai beau lire et relire ton explication, je n'y arrive pas, je tombe toujours sur une configuration 2S 3R ... 

Posted
  On 11/7/2019 at 7:04 PM, Liliputienne said:

En revanche y'a toujours la B, j'ai beau lire et relire ton explication, je n'y arrive pas, je tombe toujours sur une configuration 2S 3R ... 

Expand  

La B tu peux la passer en Newman puis en Fischer !

Posted (edited)
  On 11/7/2019 at 7:20 PM, Axeldc said:

La B tu peux la passer en Newman puis en Fischer !

Expand  

J'essaye de faire ça et je la met sur le forum, tu me diras ce que t'en penses 

Edit : voilà ce que j’obtiens tout le temps 😕 

1573155273-79e1f0a5-dfca-4c4a-bc9e-ee7cc

Edited by Liliputienne
Posted

c'est un problème de priorités !!!!

le premier carbone asymétrique a pour groupement : 1--> le Cl         2-->  le carbone DU BAS car il est lié a un Cl,               3-->  le COOCH3 

Posted

Attends mais le COOCH3 n'est pas prioritaire ? Il a une double liaison avec le O + un O alors que celui du bas n'a que le Cl 

• Solution
Posted

On compte les doubles liaisons que si c'est les même atomes dans les 2 substituants, si ça avait été une triple liaison avec l'azote ça n'aurait rien changé

Posted
  On 11/7/2019 at 7:55 PM, Axeldc said:

On compte les doubles liaisons que si c'est les même atomes dans les 2 substituants, si ça avait été une triple liaison avec l'azote ça n'aurait rien changé

Expand  

Donc ça donne ça ? 

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/45/4/1573156767-07b2584c-b5b0-4443-9ad8-e98db1521c13.jpeg

Posted
  On 11/7/2019 at 8:02 PM, Axeldc said:

Exact !!

Expand  

Tu viens de me sauver d'un nombre incalculable d'erreurs de configuration, j'avais toujours mis les doubles liaisons en prioritaire ! Merci énormément et bon courage 🤗