Iniesta Posted November 7, 2019 Posted November 7, 2019 Bonjour à tous Lorsque dans des QCM on nous montre une molécule qui peut présenter x stéréoisomères il faut résonner avec les DL, C* et forme méso mais est-ce qu’il y a d’autre chose à savoir ? De plus, je suis pas sur mais 1 DL = 2 stéréoisomères; 1C* = 2 stéréoisomères et une forme meso = je ne sais pas Donc si une personne pouvait m’éclaircir un peu tout ça, cela serait sympathique !!!! Merci d’avance Quote
Ancien Responsable Matière Solution Liliputienne Posted November 7, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 7, 2019 1 double liaison avec substituants différents : 2 stéréoisimères 1 C* : 2 stéréoisiomères Méso : le nombre de stéréoisomères total - 1 Pour le méso voici un exemple avec cette molécule : Tu as 2C* donc techniquement 4 stéréo ; mais il y a une symétrie c'est donc un méso tu as ainsi 4-1 = 3 stéréo C'est ok ? Quote
Recommended Posts