Jump to content

Errata poly TAT

Go to solution Solved by Un_baobab,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je souhaite signaler un errata du poly du TAT concernant la densité surfacique et volumétrique des hommes et des femmes. Dans le poly du TAT il est écrit que homme et femme ont une densité volumétrique différente et une densité surfacique identique or j'ai bien réécouté le cours de la prof et c'est l'inverse.

La densité volumétrique est identique pour les 2 sexes car il n'y a pas plus de calcium pour un volume donné dans les 2 types d'os tandis que la densité surfacique est différente à cause de l'épaisseur plus importante des os mâles.  

Posted

La densité volumétrique c'est la masse de calcium (donc égales entre hommes et femmes = 1 à 1,2 kg au total dans le corps humain adulte) et la densité surfacique c'est la quantité de calcium par unité de surface (donc homme > femme car os plus épais), c'est ça?

Posted

Salut @Basquella ! Désolé de répondre aussi tard, j'attendais de pouvoir écouter le cours 😊 ! Du coup j'en profite pour te renvoyer auprès de mon explication complète ici :

Aussi, la densité volumétrique, ce n'est pas tout à fait la masse de calcium totale 🙂 C'est la masse de calcium par unité de volume. Elle est identique entre les deux sexes, tandis que la masse totale de calcium (ou capital minéral osseux) est plus élevé chez les garçons en raison d'os plus épais 😉

Bon courage 😄 !!