Jump to content

Annales 13)B CHimie 2018-2019

Go to solution Solved by Kenber,

Recommended Posts

Posted

Bonjour!!! 

Je ne comprends pas pourquoi al 13)B) est marquée comme vrai?

Mercii d'avance !!

image.png.637dbd17978db4f6ebc2d3d981a4d45d.png

• Ancien Responsable Matière
Posted

Le thiol est un acide plus fort que l’alcool, c’est donc lui qui va réagir (d’où le CH3SH à gauche) ainsi inversement le thiol est moins basique donc la base forte est le CH3O-. 

L’acide le plus fort réagit avec la base la plus forte, ainsi CH3SH réagit avec CH3O-.

C’est plus clair ? 🌻

Posted
il y a 8 minutes, Liliputienne a dit :

Le thiol est un acide plus fort que l’alcool, c’est donc lui qui va réagir (d’où le CH3SH à gauche) ainsi inversement le thiol est moins basique donc la base forte est le CH3O-. 

L’acide le plus fort réagit avec la base la plus forte, ainsi CH3SH réagit avec CH3O-.

C’est plus clair ? 🌻

Pas vraiment 😄 

Perso j'aurai essayé de voir quel base est la plus forte (dues aux différences d'électronégativité , j'aurai dis que c'est CH3O- qui est la base la plus faible car l'électronégativité de O est la plus forte . ) 

Donc comme  d'après ma déduction CH3S- est la base la plus forte , il réagit avec CH3OH qui par déduction est l'acide le plus fort .

Et donc j'aurai mis faux car ici l'ordre est inversé , car dans l'énoncé , ils nous disent que la réaction se fait vers la droite .

• Solution
Posted

@Ulrodd

ici, la différence d'électronégativité n'est pas assez significative pour utiliser ce raisonnement. le thiol est en effet un acide plus fort que l'alcool (ça parait en effet contre intuitif) mais c'est du au fait que le S est un atome plus gros que le O, donc perd son H plus facilement. puis si tu raisonne en terme de couple acide base, si le thiol est l'acide le plus fort, sa base conjuguée est forcément la plus faibles des deux.

si ce n'est toujours pas clair n'hésite pas à le dire

Posted
il y a 2 minutes, Kenber a dit :

@Ulrodd

ici, la différence d'électronégativité n'est pas assez significative pour utiliser ce raisonnement. le thiol est en effet un acide plus fort que l'alcool (ça parait en effet contre intuitif) mais c'est du au fait que le S est un atome plus gros que le O, donc perd son H plus facilement. puis si tu raisonne en terme de couple acide base, si le thiol est l'acide le plus fort, sa base conjuguée est forcément la plus faibles des deux.

si ce n'est toujours pas clair n'hésite pas à le dire

Ahhh okk mercii j'ai compris!!! Cependant , je peux juste savoir c'est où dans le cours que Mme de viguery dis que le thiol est plus fort que l'alcool?? 😄 Car j'ai cherché mais j'arrive pas à le trouver... Encore mercii!!

Posted

je t'avoue que j'ai aussi retourné le poly pour le trouver mais pareil je ne trouve pas. j'en ai parlé avec un autre tuteur de chimie il m'a dit la même chose. on a du nous le dire en TD. désolée de ne pas pouvoir te donner assez d'info

Posted

Okk mercii beaucoup en tout cas!!!!!!!!! 

il y a 55 minutes, Kenber a dit :

je t'avoue que j'ai aussi retourné le poly pour le trouver mais pareil je ne trouve pas. j'en ai parlé avec un autre tuteur de chimie il m'a dit la même chose. on a du nous le dire en TD. désolée de ne pas pouvoir te donner assez d'info

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut à toi @Ulrodd!

Alors pour la diapo sur les thiols, tu la trouveras à la toute fin du poly 2 (moi j'ai la diapo 168 mais peut-être que toi ce sera un peu plus ou un peu moins).

Voici la diapo

image.png.6938c1cab5f26bedd6bb624ec9296a1f.png

Posted
il y a 54 minutes, Alexcipient a dit :

Salut à toi @Ulrodd!

Alors pour la diapo sur les thiols, tu la trouveras à la toute fin du poly 2 (moi j'ai la diapo 168 mais peut-être que toi ce sera un peu plus ou un peu moins).

Voici la diapo

image.png.6938c1cab5f26bedd6bb624ec9296a1f.png

Merciii 1000 fois!!!i tu me sauves !!!!!!!!! 😄 Merciii en faite je n'en suis toujours pas là niveau cours , maintenant c'est clair comme de l'eau de roche!!