HeavyDirtySoul Posted November 6, 2019 Posted November 6, 2019 Bonsoir, bonsoir J'ai deux petites questions à propos du cours de radiobiologie de ce lundi Premièrement, j'ai regardé les cours du TAT et un petit schéma me pose problème (page 82) : Révélation J'ai entouré en haut à droite la partie que je n'ai pas comprise : dans le cas de la mutation, je ne comprends pas trop pourquoi l'effet est nul. Dans mon cours j'ai noté que si la cellule ne se divise plus, donc si elle perd son pouvoir mitotique, elle subit une mort différée. M. Tafani a d'ailleurs ajouté que la division des cellules était inhérente à leur définition même donc je suis un peu perdue (sachant que de base je suis une grosse nouille en biophysique) Deuxièmement, j'ai regardé d'un peu plus près la frise chronologique sur la diapo 73 du cours et j'ai également un petit problème : Révélation C'est le rectangle où il est écrit "Arrêt du cycle (p53...)" (il est tout en bas au milieu) que je n'ai pas compris. Je ne comprends pas ce que c'est le cycle, cycle cellulaire peut-être? Mais ça me paraît bizarre parce que, dans ce schéma, l'arrêt du cycle amène à une réparation fidèle donc je ne vois pas trop comment c'est possible. Je me doute bien que ce n'est sûrement pas la partie la plus importante du cours mais j'aimerais comprendre, au moins un petit peu, cette partie De même, je ne vois pas du tout ce que c'est "p53" mais il ne me semble pas avoir mentionné ça dans mon cours donc je ne pense pas que ça doit être important mais c'est vraiment le terme "arrêt du cycle" qui me pose problème Merci par avance ! Quote
Ancien du Bureau Solution sebban Posted November 6, 2019 Ancien du Bureau Solution Posted November 6, 2019 Salut, On peut dire que l'effet est nul dans le sens où la cellule va être bloquée et progressivement mourir sans grand impact sur le tissu concerné et sur l'organisme notamment en raison de sa mort différée. Ainsi elle ne transmet pas de matériel génétique aberrant ou modifié (évitant donc les effets stochastiques type cancer), et ne provoque pas véritablement d'effet dit déterministe (de grave atteinte tissulaire) car on est plutôt dans notre cas-là sur une, ou un petit groupe de cellule(s) isolée(s), et car la mort cellulaire en question est programmée et "physiologique". Au pire, si la cellule ne subit pas d'apoptose, elle n'aura perdu que la capacité de se diviser mais ne sera pas délétère pour l'organisme. p53 est une protéine jouant le rôle de facteur de transcription sur de nombreux gènes impliqués dans de nombreuses fonctions cellulaires. Elle est normalement rapidement abordée en biologie cellulaire de l'UE2, mais sera aussi revue au S2 en UE8 Recherche. Pour faire simple elle entraîne bien un arrêt du cycle cellulaire lorsque des dommages trop importants de l'ADN rendent cette protéine active (dans des cas extrêmes de dégradation génétique, elle peut même ordonner l'apoptose). En bloquant le cycle, elle offre en fait une fenêtre de temps supplémentaire aux mécanismes de réparation génétique (cf. UE1 Génome et les brefs rappels dans ce cours de radiobiologie) afin de corriger le plus efficacement ces erreurs, avant de renclencher le cycle et donc toutes les étapes de réplication potentiellement fautives et pouvant aggraver les erreurs produites par les radiations: ainsi, grâce à l'arrêt du cycle cellulaire (si cette option est préférée à l'apoptose), la réparation est de plus en plus fidèle, donc les rayonnements ionisants seront au final sans effet sur le devenir de la cellule concernée. Ce n'est normalement pas abordé dans ce cours et seulement très brièvement sur l'ensemble de l'année, mais tu verras plus tard que de nombreux cancers (radioinduits ou non) sont liés à une mutation de la protéine p53: celle-ci ne remplit plus son rôle de régulateur du cycle, et permet donc des accumulations d'erreurs et empêche les mécanismes de réparation génétique d'agir, d'où le cancer. p53 est vraiment qualifié(e) de gardien(ne) du génome. Quote
HeavyDirtySoul Posted November 7, 2019 Author Posted November 7, 2019 Merci beaucoup @sebban, c'est beaucoup plus clair ! Bizarrement, je pensais que la mort différée avait un gros impact sur le tissu en question mais maintenant ça me paraît logique que non, merci encore pour ta réponse bien détaillée Quote
Recommended Posts