Jump to content

isomérie

Go to solution Solved by Pharmaphrodite,

Recommended Posts

Posted

bonsoir, j'ai du mal à trouver le nombre d'isomères lorsque c'est un cycle, avec les plans de symétrie et tout, qqn pourrait m'expliquer?

merci d'avance!

Posted

Pourrait-tu préciser ta question? Je ne suis pas certains de bien saisir. La formule générale c'est 2^(nombre de carbone asymétrique + nombre d'isomérie Z/E).

• Solution
Posted

Bonjour, 

Alors, je vais prendre l'exemple d'un cycle avec 2 carbones asymétriques, il faut que tu trouves si les substituants de ton cycle sont identiques ou non donc il y aura 2 types de réponses :

- S'ils sont identiques : tu auras 4 stéréoisomères (pour les 2 carbones asymétriques venant de la formule :

il y a 3 minutes, Jygorath a dit :

La formule générale c'est 2^(nombre de carbone asymétrique + nombre d'isomérie Z/E).

MAIS vu que t'as un plan de symétrie, cela t'enlevera toujours 1 stéréoisomère donc tu te retrouves avec 3 stéréoisomères

-S'ils sont différents : avec tes 2 carbones asymétriques tu te retrouves avec 4 stéréoisomères. 

Est ce que j'ai été claire ? 😊:licornedab:

Posted
Le 07/11/2019 à 11:20, Pharmaphrodite a dit :

Bonjour, 

Alors, je vais prendre l'exemple d'un cycle avec 2 carbones asymétriques, il faut que tu trouves si les substituants de ton cycle sont identiques ou non donc il y aura 2 types de réponses :

- S'ils sont identiques : tu auras 4 stéréoisomères (pour les 2 carbones asymétriques venant de la formule :

MAIS vu que t'as un plan de symétrie, cela t'enlevera toujours 1 stéréoisomère donc tu te retrouves avec 3 stéréoisomères

-S'ils sont différents : avec tes 2 carbones asymétriques tu te retrouves avec 4 stéréoisomères. 

Est ce que j'ai été claire ? 😊:licornedab:

ok super merci! donc a chaque fois qu'il y a un plan de symétrie il faut enlever un stéréoisomère c'est ça?

Posted

@lau19 exactement, c'est une règle générale pour tes 2 carbones asymétriques ! 

Après si t'as du mal a le voir encore sur certains exercices, n'hesite pas a venir en perm le lundi pour l'explication de vive voix ou alors tu les post ici et on essaye de t'aider 😉