Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted November 6, 2019 Ancien Responsable Matière Posted November 6, 2019 Bonsoir, alors j'ai une question toute basique mais je m'emmêle toujours les pinceaux : comment fait-on pour savoir si la réaction est nucléophile ou éléctrophile ? Quote
Kenber Posted November 6, 2019 Posted November 6, 2019 @Liliputiennene t'inquiète pas, il n'y a pas de question bête. C'est vrai que ça porte un peu à confusion , puisque le l'addition électrophile et la substitution nucleophiles par exemple font toutes les deux intervenir un nucléophile. ce qui fait la différence, c'est l'espèce qui va réagir en premier, ou le réactif. dans une réaction électrophile, le réactif ou l'espèce qui réagit est un électrophile. Dans une réaction nucléophle, l'espèce qui réagit est un nucléophile (espèce riche en électron) par exemple, une addition électrophile: la première étape consiste attaquer un atome ou groupe électrophile pour l'ajouter sur la molécule. donc bien qu'il y ait une attaque nucléophile après, c'est une réaction électrophile puisque c'est l'électrophile qui permet la réaction. j'espère que c'est clair. si tu as besoin que je réexplique différemment n'hésite pas. Quote
Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted November 6, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted November 6, 2019 il y a 21 minutes, Kenber a dit : dans une réaction électrophile, le réactif ou l'espèce qui réagit est un électrophile. Dans une réaction nucléophle, l'espèce qui réagit est un nucléophile (espèce riche en électron) En fait ça je l’ai appris en mode “PACES” (sans réfléchir quoi) mais ce que je ne vois pas c’est comment on voit que l'espèce est riche en électrons ou pas ? Par exemple le benzène est nucléophile mais comment on peut savoir qu’il est riche en électrons ? Quote
Solution Kenber Posted November 6, 2019 Solution Posted November 6, 2019 Il comporte des doublets non liants. Une espèce nucleophile peut aussi être un ion négatif a l’inverse, un électrophile sera plutôt un cation c’est à dire une espèce en manque d’électron Quote
Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted November 7, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted November 7, 2019 Je pense que c'est bon ! Je reviendrai si jamais c'est encore confu (on verra ça d'ici quelques QCM) merci ! Quote
Recommended Posts