Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted November 6, 2019 Ancien du Bureau Posted November 6, 2019 Bonjour la tutochimiefamily ! Je n'arrive pas à faire ce QCM... j'aurais besoin d'un petit coup de main et d'une méthode pour ce genre de QCM svp ! Les réponses sont ABDE ! Merci d'avance ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution PierrickSenior Posted November 6, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 6, 2019 Yooooop @QdM, Révélation il y a 8 minutes, QdM a dit : "tutochimiefamily" C'est assez long comme surnom Alors comme tu sais, le but va être de faire réagir l'acide le plus fort avec la base la plus forte : Pour l'item A on a d'une part le couple phénol/C6H50- (respectivement acide et base) et le couple CH3OH/CH3O- Tu sais que le phénol est plus acide que le méthanol, donc le phénol sera un acide plus fort et CH3O- sera une base plus forte (car si le méthanol est moins acide alors CH3O- sera en quelque sorte plus basique que C6H5O-) Donc acide le plus fort : phénol base la plus forte : CH3O- Ce qui donnera C6H5OH + CH3O- -> C6H5O- + CH3OH Le raisonnement est identique pour l'ensemble des items ! J'espère avoir pu t'aider. À bientôt camarade ! Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted November 6, 2019 Author Ancien du Bureau Posted November 6, 2019 il y a 12 minutes, PierrickJunior a dit : Yooooop @QdM, Masquer le contenu Alors comme tu sais, le but va être de faire réagir l'acide le plus fort avec la base la plus forte : Pour l'item A on a d'une part le couple phénol/C6H50- (respectivement acide et base) et le couple CH3OH/CH3O- Tu sais que le phénol est plus acide que le méthanol, donc le phénol sera un acide plus fort et CH3O- sera une base plus forte (car si le méthanol est moins acide alors CH3O- sera en quelque sorte plus basique que C6H5O-) Donc acide le plus fort : phénol base la plus forte : CH3O- Ce qui donnera C6H5OH + CH3O- -> C6H5O- + CH3OH Le raisonnement est identique pour l'ensemble des items ! J'espère avoir pu t'aider. À bientôt camarade ! Merci beaucoup très cher @PierrickJunior ! J'ai fait les autres et j'ai compris ! A bientôt amigo ! Quote
Recommended Posts