SJr Posted November 6, 2019 Posted November 6, 2019 (edited) bonjour à toustes, - j'ai du mal à comprendre ce schéma en fait parce que j'ai noté que c'était une coupe du perimysium ? - donc en fait l'unité motrice c'est ça c'est bien une coupe transversale ? - c'est quoi comme TC la cloison conjonctive dans ce schéma (ci dessous) ? c'est du périmysium ou de l'endomysium ? lendomysium je l'aurai plutot vu autour des cellules extra fusales mais bon j'ai pas capté le truc encore ; - là en théorie on voit les champs de Cohnheim? c'est bien une CT ? Reveal hidden contents - ça c'est bien une coupe longitudinale ? (ci dessous) en longitudinal c'est bien des colonettes de leydig ? Reveal hidden contents - quelle différence entre un rahbbomyocyte extra fusale et un intrafusale en fait j'ai pas compris techniquement ce qu'est l'unité motrice ? Reveal hidden contents Edited November 6, 2019 by SJr Quote
SJr Posted November 6, 2019 Author Posted November 6, 2019 (edited) edit: - si j'ai bien compris on a une cellule intrafusale, sac nucléaire ou chaine qui est maintenue dans un état d'infériorité par rapport au seuil d'excitation, et le moindre petit étirement ça dépolarise les intrafusales => passage de l'info via une jonction neuromusculaire vers la corne post de la moelle et ensuite synapse avec le motoneurone alpha vers donc la fameuse unité motrice ? - les extrafusale qui sont elles donc responsables du mouvement "proprement dit", les intrafusales se contractent quand même aussi un peu ? ce qui amplifie doc ? - mais donc quelle différence faire dans ce cours entre la sac nucléaire et la chaine ? (chaine>sac ; c'est tout?) - l'unité motrice c'est bien juste le motoneurone alpha relié à un rhab EXTRAfusale ? c'est obvious mais j'ai peur de confondre la notion d'arc réflexe avec unité motrice, en fait l'arc reflexe c'est un tour complet et l'unité motric c'est un demitour lol?) ? Edited November 6, 2019 by SJr Quote
Solution Chlo81 Posted November 6, 2019 Solution Posted November 6, 2019 Coucouuu - C'est ça, les myofibrilles des cellules infra-fusales se contractent en permanence (contraction basale commandé par les fibres nerveuses Gamma) pour être maintenues en dessous de leur seuil d'excitabilité, elles sont donc sensibles à l'étirement, lorsqu'elles en perçoit un elle le transmette dans la M.E. en faisant synapse dans la corne antérieure avec le motoneurone alpha qui lui véhicule en réponse par les fibres nerveuses motrices alpha l'ordre aux cellules extra-fusales (unité motrice) de se contracter. en schéma ça donne ça : - La différence entre sac nucléaire et chaine c'est juste que c'est deux types de "morphologie" différentes - Unité motrice = ensemble des rhabdomyocytes innervés par un même moto neurone alpha. C'et différent de l'arc réflexe, car l'arc réflexe est le nom qu'on donne pour décrire un principe physiologique de réponse à un étirement, alors que l'unité motrice est le nom donné pour désigner un ensemble de cellules musculaires innervés par un même neurone. Quote
Recommended Posts