Jump to content

QCM 3 enzymologie poly entraînement

Go to solution Solved by ValentineMartel,

Recommended Posts

Posted

image.thumb.png.ab33ce2135ebae678937ae37e2c6afbe.png

Coucou 🙂

je viens d'essayer de faire le QCM 3  (et 4)  et je bloque dès la première question,

pour l'item A) j'ai fais concentration de NADH = Do / 6.10^3= 0,240 / 6.10^3 = 4 . 10^-5 mol/L et en faisant la conversion en nmol /ml je trouve 4.10^4 nmol/ml 

je me suis trompé car l'item est compté vrai mais je ne comprends vraiment pas pourquoi et j'avoue que je galère aussi pour les autres items...

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ? 

Mercciii ! 

Posted (edited)

Pour la question 3 item A :

[NADH] = 0,240 / (6.10-3) = 4.10-5 mol / L

= 0,04.10-3 mol/L = 0,04 micromol / ml = 40 nmol / ml
Je sais pas si tu comprends mieux comme ça? 

Edited by anaisclnt
Posted

Bonjour, moi je n'arrive pas à calculer la B et je ne suis pas très sûre non plus pour la C 😅 est-ce que c'est possible que vous me détailliez le calcul svp ?

Merci d'avance !

• Ancien Responsable Matière
Posted
  On 11/11/2019 at 6:25 PM, minuscortex said:

coucou @ValentineMartel j'ai regardé la fiche que tu as faite pour nous aider sur ce calcul (merci ! ) et le précédent post (merci again ! ) mais... je ne comprends pas comment trouver la D ? 😪

Expand  

Coucou, 

Tu as juste à diviser par le volume de plasma, soit 0,5 mL. Tu trouves 50 mU/mL soit 50 U/L. 

Posted

@ValentineMartel yesss super merci beaucoup tu as été très claire il ne me manque plus qu'à m'entraîner à mettre tout ça en application ! Et tant qu'on y est on va corriger la E 😅 pourquoi on ne pourrait pas calculer l'activité de la malate déshydrogénase ? 🤔

• Ancien Responsable Matière
Posted
  On 11/12/2019 at 5:17 PM, Leïlaa said:

@ValentineMartel yesss super merci beaucoup tu as été très claire il ne me manque plus qu'à m'entraîner à mettre tout ça en application ! Et tant qu'on y est on va corriger la E 😅 pourquoi on ne pourrait pas calculer l'activité de la malate déshydrogénase ? 🤔

Expand  

Je pense que c'est parce que cette enzyme n'est pas présente dans le plasma à l'inverse de l'ASAT. Elle est présente en intracellulaire 🙂