Jump to content

BDD : DEV T.O FOETAL

Go to solution Solved by Kermit,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j'ai quelques soucis concernant 2 items de prépas, (qui semblent être des annales) que je ne comprend pas

"Le PTHrp stimule la prolifération des chondrocytes proliferatifs" compté VRAI ; dans mon cours je n'ai qu'une phrase sur le maintient des chondrocytes proliferatifs par le PTHrp qui retarde leur différenciation. 

"La protéine IHH stimule la secretion du PTHrp par les chondrocytes du pericondre et du cartilage proliferatif" compté VRAI ; hors dans mon cours j'ai mot pour mot IHH intervient en inhibant PTHrp.

Merci de m'éclairer, ou si ces items sont mal corrigés.. 

• Solution
Posted

salut

Il y a 2 heures, LaPine a dit :

Le PTHrp stimule la prolifération des chondrocytes proliferatifs

dans mon cours j'ai : "Indian HedgeHog (IHH) est un facteur de transcription sécrété par les chondrocytes hypertrophiques. Il favorisant l’ossification enchondrale, et il permet notemment la prolifération des chondrocytes par stimulation du PTHrP" du coup l'item serait bon à mon sens

La protéine IHH stimule la secretion du PTHrp par les chondrocytes du pericondre et du cartilage proliferatif

et à ce sujet là j'ai

"IHH est un facteur de transcription sécrété par les chondrocytes hypertrophique. Il agit sur les cellules du cartilage prolifératif :
- directement
- par l’intermédiaire de son action stimulante sur le PTHrp, qui stimule la croissance du chondrocyte prolifératif" donc ça serait vrai aussi 🐸

Posted

Salut !

IHH et PTHrp agissent tous les 2 sur les chondrocytes prolifératifs.

"Le PTHrp stimule la prolifération des chondrocytes proliferatifs" compté VRAI

Comme tu las mis dans ton cours, il y a bien maintient des chondrocytes prolifératifs (cartilage sérié) qui sont retardés dans leur différenciation en chondrocytes hypertrophiques... Si ils sont retardés, alors on peut dire qu'ils s'accumulent, justement grâce/à cause de PTHrp

"La protéine IHH stimule la secretion du PTHrp par les chondrocytes du pericondre et du cartilage proliferatif" compté VRAI

C'est vrai que cest difficile à comprendre parce qu'il est employé "stimule" ... L'IHH a un rôle dans la prolifération des chondrocytes prolifératifs via PTHrp

Voilà, à confirmer avec d'autres et n'hésites pas à revenir si besoin 🧐

Tu pourras aller voir ce topic pour voir les choses un peu différemment 🙂 

Posted

Salut @LaPine ! En effet les liens entre Ihh et PTHrp sont un peu délicats à saisir...

De manière générale on retiendra que Ihh = facteur qui entraine principalement une différenciation = sécrété par les chondrocytes hypertrophiques (différenciés).

PTHrp = facteur qui favorise la multiplication = sécrété par les chondrocytes prolifératifs et le périchondre.

Voilà pour leurs actions principales... Mais c'est un peu plus compliqué....

• L'Ihh permet aussi la prolifération (même si ce n'est pas son rôle principal) des chondrocytes indifférenciés, par lui-même, mais aussi via PTHrp. On en déduit donc  :

1. que L'Ihh "stimule" la sécrétion de PTHrp.

• Le PTHrp confirme bien son rôle mitogénique, grâce à son retardement de la différenciation (les cellules continuent de se diviser en tant que chondrocytes prolifératifs tant qu'ils ne sont différenciés.)

Astuce en plus : Pour retenir le lieu de sécrétion du PTHrp : tout commence par la lettre "P" => PTHrp, chondrocytes Prolifératifs, et Périchondre.

Voilà j'espère avoir pu t'aider, n'hésite pas si tu as d'autres questions 😊